Nos partenaires

Art + Université + Culture travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la France Universités.

Le réseau mène aussi une politique partenariale active avec divers acteurs et réseaux nationaux dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions : partenaires institutionnels, réseaux professionnels et associatifs de l’enseignement supérieur, réseaux professionnels artistiques…

Ministères

Réseaux des collectivités territoriales

AVUF

L'association des villes universitaires de France regroupe 99 collectivités locales (municipalités, agglomérations, métropoles, département) qui interviennent en soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur sur leur territoire, et cherchent à améliorer l’efficacité de ce soutien.

France Urbaine

France urbaine est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires. Portée par des élus de toutes tendances politiques, l’association est composée de 104 membres. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération, et représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français.

Partenaires institutionnels

CNAM

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers assure notamment des missions de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, de développement de la recherche technologique et de l'innovation, de diffusion de la culture scientifique et technique.

CNAP

Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. L’œuvre The Public Art Center, créée dans le cadre du dispositif « Nouveaux commanditaires » a fait l’objet de collaborations avec le CNAP à qui elle a été confiée.

CNOUS

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l'international, etc. A+U+C et le CNOUS ont établi une Charte pour l’action culturelle, présentée lors des premières rencontres sur l’action culturelle universitaire en 2014. A+U+C est présent dans les jurys nationaux des concours de création étudiante et Culture-ActionS.

Réseaux professionnels de l’enseignement supérieur

AACUE

L’association des agents comptables d’universités et établissements est un lieu d’échange, un moyen d’information, un « outil » à la disposition de tous. Elle participe à l’élaboration et à l’application des règles comptables applicables à l’université en dialogue avec la Conférence des présidents d’universités (CPU) et les différentes associations universitaires.

ADBU

L’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation porte la vision d’une bibliothèque universitaire au rôle sociétal fort. L’ADBU s’intéresse aux questions de stratégie et d’évolution de l’information scientifique et technique et ne cesse de questionner la place des bibliothèques universitaires dans la société. L’ADBU lutte contre les idées reçues et réaffirme pleinement le rôle, les missions, l’ambition et les valeurs des bibliothèques universitaires. Depuis 2018, des échanges ont été mis en œuvre pour développer des projets communs et complémentaires entre les bibliothèques universitaires et les services culturels des établissements universitaires.

ADSSU

Association des Directeurs de Services de Santé Universitaire.

ANIMAFAC

Réseau d'échange d'expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, ANIMAFAC propose depuis 1996 des instruments de développement à près de 10.000 associations dont la plupart des fédérations étudiantes nationales.

APACHES

Association des professionnels d’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur.

France Universités

France Universités (ex-CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public.

FNCAS

La FNCAS, Responsabilité Sociétale Conseil en Action Sociale - Enseignement Supérieur Recherche Innovation, accompagne les établissements et les organismes du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour le déploiement de leur responsabilité sociétale (RSE) et son intégration dans les enjeux politiques et stratégiques.

GNDS

Groupement national des directeurs de SUAPS (Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives).

Jurisup

JURISUP est le réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Acteur de la professionnalisation des chargés d’affaires juridiques de l’enseignement supérieur public, JURISUP organise la formation de ses membres, la mutualisation des bonnes pratiques et l’échange entre chargés d’affaires juridiques.

R2VE

Réseau des responsables de vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur publics.

Autres réseaux et partenaires nationaux

AMCSTI

Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, l’AMCSTI œuvre pour la reconnaissance et le développement de la CSTI. L’association anime, fédère et accompagne la diversité des structures œuvrant au partage des savoirs et de la connaissance sur leurs territoires. Au travers de ses actions, elle met en partage et mutualise les savoir-faire de chacun.

Casden

Depuis de nombreuses années, la CASDEN (Banque coopérative de la fonction publique) mène des actions de partenariat en phase avec ses valeurs de solidarité et liées aux préoccupations de ses Sociétaires (éducation, culture, humanitaire, handicap…). À ce titre, la CASDEN soutient l'action d'A+U+C et est partenaire de ses grands événements. Une nouvelle convention de partenariat entre A+U+C et la Casden Banque Populaire pour la période 2023-2025 a été signée le 6 juin 2023 à Poitiers.

HacHum

Le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques développe les collaborations de ses adhérents sur le terrain. Des rencontres organisées entre professionnels des réseaux HACNUM et A+U+C permettront des échanges, voire des collaborations sur des projets d’envergure nationale.

JM France

Depuis 70 ans, les jeunesses musicales de France, association reconnue d'utilité publique, œuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées. Une convention a été signée en 2017 entre JM France et A+U+C pour affirmer la nécessité de sensibiliser le public à la musique et de servir la diffusion et la promotion des pratiques musicales en direction des étudiants.

OCIM

L’Office de coopération et d’information muséales est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels (muséologie/muséographie, médiation, conservation-restauration, recherche, relations entre les sciences et la société…).

PATSTEC

Le programme PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain) est un inventaire prospectif piloté par la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Créée en 2003, la mission a notamment pour tâche de susciter des initiatives régionales et d’assurer un rôle de conseil et d'expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques. Son champ d’action concerne à la fois le patrimoine matériel et immatériel. La Mission s’appuie sur un réseau de partenaires comprenant des universités, des organismes de recherche, des régions, départements et métropoles, des industriels et des associations.

Passerelle Arts Sciences Technologies

Créée en région Occitanie en 2016, Passerelle Arts Sciences Technologies s’engage dans la production et la diffusion de projets de création artistique qui relie les arts, les sciences, les techniques et la société et qui mettent en exergue les problématiques actuelles d’ordre artistique, esthétique autant que sociétal. Passerelle œuvre à l’émergence d’un espace de recherche, d’application, de formation et de mise en réseau sur ces sujets dans une dynamique transversale et pluridisciplinaire.

SACEM

À travers sa mission de soutien à la création, à la production, diffusion et formation des auteur.rice.s, compositeur.rice.s, éditeur.rice.s de musique, la Sacem développe au quotidien, sur le territoire national et métropolitain, des dispositifs de soutien au développement artistique et professionnel, aux actions de transmission et de rencontre du plus grand nombre avec la création musicale.

SNSP

Créé en 1995, le Syndicat National des Scènes Publiques, chambre professionnelle du spectacle vivant pour les scènes permanentes et festivalières, rassemble plus de 200 équipements culturels et festivals subventionnés principalement par une (ou plusieurs) collectivité(s) territoriale(s) et/ou l'État.

TRAS

La Transversale des réseaux arts sciences regroupe des structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours, ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés. Toutes agissent pour permettre aux artistes de nourrir leurs démarches artistiques au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies.

France Culture

La station de radio culturelle nationale a initié au cours des dernières années de multiples actions à destination des étudiants de l’enseignement supérieur dont de nombreux prix accordés par des jurys Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama, Prix du Cinéma des étudiants, Prix France Culture BD des étudiants.

Radio Campus France

Radio Campus France conduit et développe le réseau national des radios étudiantes. Les « Radios Campus » sont implantées dans les villes universitaires, sur les campus ou à proximité des lieux de vie des étudiants, au contact des auditeurs. Ce sont des radios FM qui émettent sur l'ensemble des communautés urbaines.

Autres partenaires

Societies

SOCIETIES cherche à fédérer les capacités de tous les membres de la société qui le souhaitent pour interagir sur la scène de l'art et faire ensemble œuvre d'art. SOCIETIES met notamment en œuvre l'action des Nouveaux commanditaires, initiée et soutenue par la Fondation de France. Ce dispositif permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir et en justifie le besoin, de passer commande d'une œuvre d'art contemporain à un artiste, dans un but d'intérêt général. Une étroite collaboration entre A+U+C et SOCIETIES, à partir d’un article pour le Quotidien de l’art en 2012, a permis à des adhérents du réseau A+U+C d’être « nouveaux commanditaires » de l’œuvre de Wesley Meuris, The Public Art Center.