L'action culturelle universitaire

La culture artistique comme scientifique et technique est l’une des missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur. Elle fédère la communauté universitaire et les acteurs culturels du territoire autour de projets pluridisciplinaires novateurs et transversaux portés par les services culturels et de culture scientifique et technique.

Une mission au cœur de l’action des universités

L’article L123-3 du Code de l’éducation fixe parmi les quatre missions de service public de l’enseignement supérieur : « La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique » tandis que l’article L123-6 précise : « Le service public de l’enseignement supérieur a pour mission le développement de la culture et la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche ».

Depuis 2013, la convention-cadre Université, lieu de culture, signée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Conférence des présidents d’université (CPU) et relayée dans les établissements et dans les Directions Régionales des Affaires Culturelles, affirme la place de l’action culturelle, lieu du croisement entre l’enseignement, la recherche, la vie de campus, la cité, dans les missions fondamentales de l’Université française.

Spécificités de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur

L’action culturelle dans l’enseignement supérieur s’inscrit en complémentarité des politiques culturelles menées par les ministères, les collectivités et les acteurs artistiques et culturels du territoire. Elle fait partie intégrante du paysage culturel français. Ses spécificités résident dans l’étroite relation qu’elle entretient avec la recherche et l’enseignement.

Elle se co-construit avec la communauté universitaire – enseignants, enseignants-chercheurs, laboratoires, étudiants, personnels administratifs – en lien avec son territoire. Ses publics en sont à la fois les destinataires et les acteurs.

Des établissements acteurs de leur territoire

L’action culturelle dans l’enseignement supérieur contribue à faire des universités, écoles et instituts de recherche et de formation des acteurs culturels à part entière, reconnus sur leur territoire. Elle participe de leur ouverture sur la Cité en créant des passerelles entre les campus, les publics et partenaires du territoire.

L’action culturelle contribue à l’émergence artistique et à la diffusion des savoirs, permet des expérimentations et des laboratoires de formes en lien avec la recherche et l’enseignement. Elle accompagne la réussite des étudiants, participe au développement de leurs compétences et contribue à leur insertion professionnelle.

Les établissements d’enseignement supérieur, à travers leurs services et équipements culturels, sont des espaces de production et de diffusion de la culture et des connaissances.

Textes de référence

Mentionnée dans le Code de l’éducation parmi les missions de service public de l’enseignement supérieur, l’action culturelle est définie par la convention-cadre Université, lieu de culture. Depuis 2018, un décret précise les missions et les modalités d’organisation des services communs en charge de la culture artistique et de la culture scientifique et technique. L’action culturelle universitaire est également mentionnée dans d’autres textes de référence comme la loi relative à l’orientation et la réussite étudiante et le décret de mise en place de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).