Création CampusProjet en cours
Au regard de la convention-cadre Université, lieu de culture, signée le 12 juillet 2013 en Avignon par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d’université, le réseau national Art + Université + Culture met en place l’appel à projets CRÉATION CAMPUS avec le soutien du ministère de la Culture.
CRÉATION CAMPUS a pour objet de favoriser la rencontre entre des étudiants des Écoles d’art et d’architecture en fin de cycle ou récemment sortis de l’école et les étudiants des sites universitaires des mêmes territoires, autour de travaux ou de démarches artistiques d’étudiants.
Les objectifs visés
- Nourrir par l’art et la culture les étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, instituts, grandes écoles…) en favorisant la rencontre avec les étudiants des écoles d’art.
- Soutenir, exposer et valoriser la jeune création.
- Permettre les échanges entre les étudiants de différents établissements et disciplines.
- Co-construire des projets de pairs à pairs.
- Susciter le plaisir, la curiosité, l’émulation et les échanges de compétences.
- Investir l’espace public des établissements.
- Renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et les écoles d’art et d’architecture.
Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] ExpositionScénographieCommande artistiqueHistoire
Projet porté par des étudiants en première et deuxième année du Master Création littéraire de l’Université Clermont Auvergne (collectif DIRE) et des étudiants du Master Eco-conception des Territoires et des Espaces Habités (ETEH) de l’École Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (collectif ITERA).
Les gouttes marcheuses Spectacle-conférenceThéâtreDanseMusiqueMécanique quantique
Projet porté par des étudiants de l’INSA de Lyon et de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, en collaboration avec des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), de HEC Paris, de l’Université Lumière Lyon 2, de la Martinière Diderot et de la formation des jeunes danseurs lyonnais (CRR et Jeune ballet Calabash).
Les Chuhutes Spectacle déambulatoireDanseThéâtreMusiqueRésidence de création
Projet porté par le collectif 19 Platanes, constitué d’étudiants en Études théâtrales de l’École Normale Supérieure de Lyon, de l’École des Beaux-Arts de Lyon, de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), de l’Université Lumière Lyon 2, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, de l’INSPE de Montpellier, de l’École Normale Supérieure de Paris, de HEC Paris et des conservatoires de Nice, de Nanterre et du 7e arrondissement de Paris.

Résonances ExpositionMédiation culturelleCommunication
Projet autour de l’œuvre Catalogue d’Étienne Charry, porté par le Réseau des Ingémédians, association des étudiants de l’UFR d’Ingémédia de l’Université de Toulon, et les étudiants en master de l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM).

Photographie : This Would Not Be Possible Without You © Marianne Vieulès
Un lieu à soi ExpositionArts graphiquesVidéo
Projet porté par des étudiants du Master 2 Direction de Projets Audiovisuels et Numériques (DPAN) de La Rochelle Université et Marianne Vieulès, jeune artiste récemment diplômée de l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI).
Deux heures moins le quart avant la philosophie - de l'atelier à l'amphithéâtre WorkshopsSéminaires
Projet porté par des étudiants du Master 2 Études Culturelles de l’Université de Tours et des étudiants du Master Art et du Master Sculpture de l’École supérieure d’art et de design Tours Angers Le Mans (ESAD TALM-Tours).
Juste un [mo] ExpositionMédiation culturelleCatalogue
Projet porté par des étudiants du Master recherche en Arts plastiques et du Master d’Histoire de l’art de l’Université Rennes 2, des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB) et de l’École européenne supérieure d’arts de Bretagne (EESAB).
La Source sonore Création radiophoniqueMédiation culturelleExploration urbaine
Porté par Radio Campus Orléans en lien avec l’Université d’Orléans (service culturel) et l’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ESAD).
Folklore Création chorégraphiquePerformance
Porté par le collectif Manger le Cul en lien avec l’Université de Poitiers et l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine.

MULTIPLE-S GravureAtelierEdition
Porté par l’association La Bonne Pioche (Marlène Gaboriau, Romane Poyard et Line Simon, étudiantes récemment diplômées de l’École européenne supérieur d’art de Bretagne) et les étudiants de première année du département « Carrières sociales » de l’IUT de Rennes – Université de Rennes 1, avec le soutien du service culturel de l’Université de Rennes 1.
Cartel numérique Médiation culturelleNumériquePatrimoine
Porté par la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université de Nantes, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Nantes, impliquant à la fois les étudiants du Master Civilisation, Culture et Société – Médiation, expertise, valorisation culturelle de l’Université de Nantes et les étudiants en bi-cursus DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Nantes.
28 degrés à... CirqueScénographie
Porté par le Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, impliquant les étudiants de la filière « Carrières sociales » de l’IUT, site de Châlons-en-Champagne.

A Silver Factory : Une visite imaginaire de l’atelier iconique d’Andy Warhol fermé en 1968 ThéâtreArts visuels
Porté par le Théâtre Antoine Vitez, en partenariat avec les études théâtrales d’Aix-Marseille Université, l’École d’art supérieure d’Aix-en-Provence et l’École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille (ERACM).

Photographie : Not Electronic City © Emmanuel Lagarrigue
Not Electonic City Arts visuels
Projet autour de l’œuvre Electonic City d’Emmanuel Lagarigue, porté par l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Toulon (ENSADTPM).

Architectures innovantes et partagées Architecture
Porté par le Théâtre Universitaire de Nantes, en partenariat avec l’Université de Nantes et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, impliquant des étudiants de l’ENSA de Nantes / DPEA scénographie, des étudiants de l’Université de Nantes et le collectif d’architectes MIT.

Mémoires vives Exposition
Porté par l’association Tube à idées (étudiants du master Stratégie de développement culturel de l’Université d’Avignon) en collaboration avec les étudiants de l’École supérieure d’art d’Avignon et Sébastien Fau, artiste plasticien, sous la responsabilité de Damien Malinas et le soutien de la Maison de la Culture de l’Université d’Avignon.

Game on Jeu vidéo
Porté par l’association DPAN (étudiants du master Direction de projets audiovisuels et numériques de l’Université de La Rochelle) et l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers, soutenu par l’Espace Culture/Maison de l’Étudiant de l’Université de la Rochelle.

Refuges d'écriture InstallationArchitecture
Porté par des étudiants en dernière année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et de l’École normale supérieure de Lyon, sous la responsabilité conjointe d’Eric Dayre (ENS) et d’Evelyne Chalaye et Thierry Eyraud (ENSASE), soutenu par le Service des Affaires culturelles de l’ENS de Lyon.

Collisions# ExpositionRencontreDesign
Projet en partenariat avec l’École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque/Tourcoing, l’Espace Croisé, Centre d’Art Contemporain et l’Espace Culture de l’Université de Lille.
Nouveaux commanditairesProjet en cours
En 2013, A+U+C a initié une commande visant à rendre visible l’important patrimoine artistique des établissements d’enseignement supérieur (1% artistique, commandes publiques…). Dans le cadre du programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, une commande a été confiée à Wesley Meuris, artiste flamand de notoriété internationale, dont le travail de sculpture s’articule sur les notions de collection, d’inventaire, de musées et d’expositions. Cette commande a donné lieu à la production de l’œuvre The Public Art Center.
Le programme « Nouveaux commanditaires » permet à tout citoyen ou groupe de citoyens de commander une œuvre d’art à un artiste dans un but d’intérêt général. Depuis sa création en 1991, il a permis la réalisation de plus de quatre-cents œuvres en France et dans le monde.
La collection comme archive
The Public Art Center est une institution muséale fictionnelle dans la lignée du fameux « Musée des Aigles » de Marcel Broodthaers par exemple, qui aurait pour vocation de rassembler et archiver les œuvres présentes sur les campus français.
Cette « institution » et sa collection prennent la forme d’une sculpture composée de caisses ouvragées par l’artiste. Celles-ci rassemblent deux-cents cadres dans lesquels apparaissent, sous la forme de montages / collages caractéristiques de son travail, une sélection d’œuvres des universités. Au dos des cadres, des étiquettes comportant un numéro de récolement et un code-barre témoignent d’un système d’archivage propre à cette institution fictive et stéréotypée.
L’œuvre inaugurée le 6 juin 2018 au Centre Pompidou fait l’objet d’une donation au Fonds national d’art contemporain (FNAC) et est destinée à être exposée dans des institutions muséales nationales ou internationales.
Une commande collective d’envergure nationale
43 établissements d’enseignement supérieur ont contribué à la création de l’œuvre en envoyant les photos et descriptifs de 200 œuvres présentes dans l’espace public des campus. The Public Art Center fait ainsi entrer non pas l’Art à l’Université mais bien l’Université au Musée.
Après de nombreuses rencontres avec des membres d’A+U+C, et le suivi permanent des membres du bureau, la visite de campus à travers la France et la consultation des bases de données du ministère de la Culture, Wesley Meuris a créé une œuvre à la fois conceptuelle et matérielle. Il a conçu une institution muséale fictionnelle, qui s’incarne tangiblement dans une sculpture prenant la forme d’un inventaire de la collection des œuvres des universités.
Compte tenu de ses enjeux nationaux, ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la CASDEN et de la Conférence des présidents d’université (CPU).

Exposition de l'œuvre au Centre Pompidou Exposition
Vue de l’installation de l’œuvre The Public Art Center au Centre Pompidou exposée du 7 juin au 10 juin 2018 (salle Focus, niveau 5).

Discours inaugural Inauguration
Discours inaugural de l’œuvre The Public Art Center au Centre Pompidou le 7 juin 2018, en présence notamment de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, Françoise Mittelette et Catherine Benguigui, coprésidentes d’Art+Université+Culture, et de Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université.