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Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de projets culturels
Université de Montpellier – Direction Vie des Campus (DVC)
Service art & culture
Date limite de candidature : le 31 août 2022 à 23h59 (fermeture de l’Université du 27/07/2022 au soir au 21/08/2022 inclus)
Catégorie A – CDD 12 mois – temps complet
Rémunération : 1845 € à 2085 € brut selon expérience
Localisation : Montpellier
Prise de fonction : courant septembre et jusqu’au 31/08/2023
Le service art & culture a pour mission de mettre en œuvre la politique artistique et culturelle de l’établissement, de concevoir et coordonner la programmation des actions et de diffuser la culture à l’attention de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels).
Le ou la chargé.e de projets culturel sera placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service art & culture et travaillera en étroite collaboration avec les deux volontaires en service civique.
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre via la plateforme dédiée.
Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2022-I1060
Contacts :
Organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr / 04 67 14 99 30
Renseignements sur le poste : eleonore.szturemski@umontpellier.fr / 04 67 14 46 65 / 06 74 93 73 90
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de projets culturels (2 postes)
Université de Poitiers – Pôle Vie de Campus et Patrimoine
Date limite de candidature : avant le 18 août 2022 midi (12h)
Emploi type : Chargé.e de projets culturels
BAP F – catégorie A – CDD – temps complet
Prise de fonction : 12 septembre 2022
Localisation : PVCP, 1 allée Jean Monnet à Poitiers
Contexte et missions
Diriger la réalisation des projets artistiques en collaboration avec des partenaires, conformément aux orientations de la politique culturelle de l’établissement. Sous l’autorité du coordinateur de l’action culturelle :
- 1 poste orienté ARTS et Pédagogie
- Missions : coordination du dispositif Impulsion / accompagnement du lauréat et pilotage de plusieurs actions liant art et pédagogie).
- 1 poste orienté Médiation Culturelle
- Missions : coordination et mise en œuvre de plusieurs actions de médiation du service (festivals, résidences d’artistes, concerts…) et conception de programme de culture inclusive (handicap, étudiants internationaux, publics éloignés…).
Candidature uniquement via la plateforme dédiée (code à rappeler : 1DA06).
Votre candidature doit être constituée d’un seul fichier numérique (pdf, doc, docx) contenant les pièces demandées (CV et lettre de motivation).
Membre du réseauRésidence artistiqueAppel à candidature 2023 – Résidence de mission arts numériques – Université de Picardie Jules Verne / Crous Amiens Picardie
Le Service Culture et Création (S2C) de l’Université de Picardie Jules Verne ainsi que le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaire (CROUS) d’Amiens Picardie souhaitent développer en commun une politique d’accueil d’artistes en résidence, à Amiens, afin de mener un travail d’échange et de création au plus près des étudiants notamment ceux de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Cette résidence doit :
– contribuer au parcours d’éducation artistique et culturel des étudiants
– contribuer à développer un esprit critique par des rencontres et des échanges
– permettre au plus grand nombre d’appréhender la création
La résidence artistique est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, d’action culturelle.
Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste engagé.e durant une période de 2 mois (VACANCES SCOLAIRES INCLUSES).
Il s’agit pour l’artiste de s’engager dans une démarche de sensibilisation et de présenter le processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation). La résidence d’artiste est l’occasion d’associer les étudiants de la résidence universitaire, les personnels et les étudiants extérieurs.
Périmètre de la résidence, modalités de candidature et calendrier de mise en œuvre dans le document « Appel à candidature » disponible en téléchargement.
Renseignements et candidatures : info.culture@u-picardie.fr
Ouverture des candidatures : le mercredi 15 juin 2022
Date limite de dépôt de candidature : le vendredi 30 septembre 2022
Communication aux candidats de la sélection : le vendredi 21 octobre 2022
Lieu de la résidence : Amiens
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de médiation scientifique Pop’Sciences jeunes et chargé.e de communication
ComUE Université de Lyon – Direction Culture Sciences et Société
Date limite de candidature : avant le 17 août 2022
Catégorie A – CDD 12 mois – temps complet
Rémunération : selon expérience, sur la base de la grille de rémunération en vigueur à l’Université de Lyon
Prise de fonction : 1er septembre 2022
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice Culture, Sciences et société il/elle aura pour mission :
– A 50% : Chargé-e de médiation scientifique Pop’Sciences jeunese
En lien étroit avec la référente Pop’Sciences Jeunes, il/elle participera au développement du projet Pop’Sciences Jeunes, avec un focus spécifique sur la conception et l’animation de formes variées de médiation avec le public jeunes (collèges/lycées).
– A 50% – Chargé-e de communication
En lien étroit avec la responsable de la communication et des partenariats, il/elle participera à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de la DCSS.
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre par mail à rh.recrutement@universite-lyon.fr.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e des arts vivants
Université de Rouen Normandie – Direction de la Culture
Date limite de candidature : 22 août 2022
Emploi type : Chargé.e de projets culturels
BAP F – catégorie A – détachement – temps complet
Prise de fonction : 3 janvier 2023
Sous l’autorité de la directrice, la personne en charge des arts vivants met en œuvre les orientations de la politique culturelle de l’Etablissement dans le domaine des arts vivants (dates professionnelles et amateurs).
Elle encadre le pôle arts vivants (un régisseur général, une personne en charge de la médiation/ billetterie, une collègue en charge des pratiques amateurs et des vacataires étudiant.es).
Candidature uniquement par courriel en transmettant votre curriculum vitae et lettre de motivation à recrutement_dirculture@univ-rouen.fr.
Offre d'emploiMembre du réseauTechnicien.ne des métiers de la scène, de l’image et du son
Université Lumière Lyon 2 – Direction de la communication, du protocole et de l’évènementiel – Service logistique et audiovisuel (SLA)
Date limite de candidature : 22 juillet 2022
Emploi type : Technicien.ne en médiation scientifique, culturelle et communication
BAP F – catégorie B – titulaire ou contractuel.le – temps complet
Rémunération : selon expérience, sur la base de la grille de rémunération en vigueur à l’Université Lumière Lyon 2
Prise de fonction : 1er septembre 2022
Le/la technicien.ne prépare et met en œuvre les moyens techniques nécessaires à la mise à disposition du plateau (scène) et des régies (techniques) pour les manifestations culturelles, scientifiques, pédagogiques et institutionnelles. Il/elle évolue au sein de l’équipe technique du SLA et contribue à la réalisation et à la production des actions menées par la Direction de la communication, du protocole et de l’évènementiel.
Candidature uniquement par courriel en transmettant votre curriculum vitae et lettre de motivation en un seul et même fichier à drh-recrutement@univ-lyon2.fr.
Offre d'emploiMembre du réseauAssistant.e de projet en médiation scientifique
Université Lumière Lyon 2 – Direction Sciences et Société
Date limite de candidature : 06 juillet 2022
Emploi type : Chargé.e de médiation scientifique
BAP F – catégorie A – titulaire ou contractuel.le – temps complet
Rémunération : selon expérience, sur la base de la grille de rémunération en vigueur à l’Université Lumière Lyon 2
Prise de fonction : dès que possible
Le.la chargée de projet en médiation scientifique a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre des projets de médiation en lien avec les recherches menées au sein de l’Université Lumière Lyon 2.
Candidature uniquement par courriel en transmettant votre curriculum vitae et lettre de motivation en un seul et même fichier à drh-recrutement@univ-lyon2.fr.



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Offre d'emploiPartenaireChargé.e de mission “Culture et initiatives étudiantes” – DGESIP A2-2 H/F
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESIP A2-2
Date limite de candidature : 02 septembre 2022
Catégorie A – Ouvert aux titulaires et contractuels
Localisation : 1 rue Descartes 75005 Paris
Au sein du département de la qualité de la vie étudiante, chaque membre du département contribue collégialement à la création de la politique d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur, à sa mise en œuvre, à la production d’indicateurs d’impacts et à l’animation des réseaux. Ainsi, chaque membre peut être amené à suivre, conduire, gérer ou même piloter des projets de vie étudiante transversaux, en s’appuyant sur l’expertise des autres membres du département.
Par ailleurs, en plus de son implication dans les projets transversaux, le/la chargé(e) de mission Culture et Initiatives étudiantes est responsable de :
– La valorisation et le soutien des initiatives étudiantes sur tout le territoire national.
– L’ouverture des étudiants à la culture.
– La mise en œuvre et du suivi des politiques de vie étudiante en faveur du développement durable au sein de l’enseignement supérieur.
– Le suivi de l’organisation en matière sportive.
– La valorisation des bonnes pratiques des établissements d’enseignement supérieur et du réseau des œuvres en matière de vie étudiante, sur les différents médias nationaux disponibles (site étudiant.gouv.fr, réseau social interne whaller vie étudiante, réseaux sociaux, dossier de presse, état de l’ESR, paysage, etc), en partenariat avec l’équipe de communication du ministère, le SIES et l’observatoire de la vie étudiante.
– La production de diverses études et enquêtes relatives à ses sujets et de l’élaboration des réponses aux demandes institutionnelles (questions écrites, enquêtes de la Cour des comptes, de l’IGESR, documents budgétaires, etc.).
– Participation à des évènements publics en France et représentation du département dans des colloques ou séminaires autour de ces sujets.
Plus d’information dans la fiche de poste ci-jointe.
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par mail à l’adresse recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr.




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Membre du réseauRencontre/SéminaireCycle de conférences «Epistémologie et communication scientifique»
Cycle épistémologie et communication scientifique | Une histoire des valeurs dans la communication scientifique – 1950 à aujourd’hui – Teresa Branch-Smith, le 30 juin à 14h – Nancy et en ligne
Le consensus général parmi les philosophes est que les valeurs jouent un rôle essentiel dans la recherche scientifique. Au début de la guerre froide, les progrès de la science et de la technologie étaient de plus en plus considérés comme incompréhensibles pour les profanes, mais on pensait également que ces derniers devaient avoir une connaissance de base de la science. Il en a résulté une culture scientifique cultivée par le biais du modèle du déficit. Bien que les modèles de communication scientifique aient évolué, la plupart d’entre eux continue à supposer que le public présente un déficit de connaissances, d’attitudes ou de compréhension et ne parvient pas à articuler les valeurs de la science.
Offre d'emploiMembre du réseauAssistant.e de projets culturels
Université Bordeaux Montaigne – Service culture
Date limite de candidature : avant le 22 juin 2022
BAP F – Catégorie A – CDD 12 mois – temps complet
Emploi type : assistant.e de projets culturels
Rémunération : 1 724 € brut mensuel
Localisation : Pessac
Prise de fonction : 1er septembre 2022
Le Service culture composé de 4 personnes a pour objectif de faire vivre la Culture sur le campus en s’adressant à la communauté entière (personnel et étudiant.e.s). Ainsi il.elle travaille en étroite collaboration avec d’autres directions et services de l’établissement, les composantes de formations, Instituts et Départements, et des partenaires externes (Mairies, associations, CROUS, partenaires culturels de la métropole etc.).
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Service culture, l’assistant.e assure la mise en œuvre opérationnelle d’actions artistiques conformément au projet culturel de l’établissement.
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre via la plateforme dédiée.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de projets culturels et médiation scientifique
Université d’Angers – Service UA Culture
Date limite de candidature : avant le 23 juin 2022
BAP J – Catégorie A – CDD 12 mois – temps complet
Emploi type : chargé.e de gestion administrative et d’aide au pilotage
Rémunération : 1 724€ à 1 986€ en fonction de l’expérience
Localisation : Campus Saint Serge
Prise de fonction : septembre 2022
Le service UA-Culture participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique culturelle et artistique et à la politique de diffusion de la culture scientifique et technique de l’université en cohérence avec la stratégie nationale. A cet effet, il organise des actions destinées à la communauté universitaire, et plus largement au grand public.
Le service UA est placé sous la direction d’un.e enseignant.e chercheur.e et d’un.e chargée de la gestion et du pilotage.
Le.la chargé.e de projets culturels et de médiation scientifique travaille en lien avec les 3 chargés de projets, les composantes, les autres services communs, les SFR, les laboratoires, les enseignants chercheurs, les étudiants et les partenaires extérieurs.
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre via la plateforme dédiée.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de médiation scientifique et d’évènementiel
ComUE Université de Lyon – Direction Culture Sciences et Société
Date limite de candidature : avant le 12 juin 2022
Catégorie A – CDD 17 mois – temps complet
Rémunération : selon expérience, sur la base de la grille de rémunération en vigueur à l’Université de Lyon
Prise de fonction : juin 2022
Rejoins l’équipe de Pop’Sciences en devenant notre nouveau/elle chargé.e de mission événementiel et mets en œuvre des grands événementiels de CSTI sur Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes Au menu, la mise en place du prochain Festival Pop’Sciences en mai 2023 et la coordination de la Fête de la Science au niveau régional pour 2022 et 2023.
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre par mail à rh.recrutement@universite-lyon.fr.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de projets culturels
Université de Bordeaux – Direction de la vie universitaire – Service culture
Date limite de candidature : avant le 24 juin 2022
BAP F – Catégorie B – CDD 12 mois – temps complet
Emploi type : technicien en médiation scientifique, culturelle et communication
Rémunération : selon expérience INM 352 à 405
Localisation : Campus Bordeaux 3 ter place de la Victoire 33076 Bordeaux cedex
Prise de fonction : 1er septembre 2022
Missions principales à accomplir au sein du service culture :
Participer à la programmation culturelle de l’université de Bordeaux et à sa mise en œuvre (accueil de spectacles, actions culturelles, ateliers de pratiques artistiques, accompagnement de projets étudiants et enseignants, expositions, médiation culturelle) conformément aux orientations de la politique culturelle de l’établissement (schéma directeur : pratiques artistiques et culturelles, arts & sciences, médiation scientifique, valorisation des collections universitaires, sciences avec et pour la société ).
Développer et entretenir des relations partenariales avec d’autres opérateurs culturels internes (musée, bibliothèque, etc) et externes (services culturels des collectivités, salles de spectacles, musées, etc).
Participer à la visibilité et la communication de l’offre culturelle : supports imprimés et digitaux (site, portails, réseaux sociaux, galerie virtuelle…)
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre via la plateforme dédiée.
Membre du réseauRésidence artistiqueAppel à candidature – Résidence d’artiste Université de Montpellier – Site Carcassonne 2022/2023
Dans le cadre de sa politique artistique et culturelle, l’Université de Montpellier mène une action culturelle vigoureuse à l’attention des communautés universitaires des sites éloignés.
Pour l’année 2022/2023, l’Université de Montpellier accueille un artiste ou une équipe artistique en résidence sur le site Carcassonne de la Faculté d’Education. L’équipe artistique travaillera conjointement avec des étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants et personnels administratifs. La DRAC Occitanie cofinance cette résidence.
Domaines artistiques : Installation artistique et architecturale, paysagisme, design, arts visuels, … Possibilité d’un travail pluridisciplinaire.
Lieu de la résidence : Carcassonne – Faculté d’Education
Thématique : Installations artistiques dans le parc de la Faculté d’Education
Cahier des charges et calendrier de mise en œuvre dans l’appel à candidature.
Pour plus de renseignements ou précisions :
Eléonore Szturemski, responsable du service art & culture – 04 67 14 46 65
Claire Bataille, chargée de développement culturel, Sites Occitanie Ouest – dvc-culture-occitanie-ouest@umontpellier.fr / 06 01 15 92 39
Date limite de candidature : avant le vendredi 24 juin 2022 à 12h



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Appel à projetsMembre du réseauAppel à candidatures – Festival Nanterre sur Scène 2022
Lancé en 2010 par l’Université Paris Nanterre, le Festival étudiant des arts de la scène Nanterre sur Scène fêtera en 2022 sa 13e édition.
Le Festival Nanterre sur Scène propose un véritable tremplin à des futur·e·s professionnel·le·s du spectacle vivant, en offrant à ces artistes étudiant·e·s la possibilité de se confronter à l’expérience de la scène et du public, dans le cadre d’un festival, mais aussi d’un concours jugé par un jury professionnel.
Date limite de candidature : 12 juin 2022 minuit


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Membre du réseauRencontre/SéminaireDu théâtre universitaire… à l’univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ?
Lieu : au TU-Nantes
Dates : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022
La crise sanitaire traversée a engendré de fortes remises en question du secteur culturel et l’expression de doutes sur ce qui fait « art commun ». L’envie d’agir autrement, de travailler autrement, de tisser d’autres liens et relations habite tant des artistes que des équipes des lieux de diffusion. Parallèlement se déploient des propositions et des expériences artistiques qui interrogent à la fois les artistes, les lieux culturels, mais aussi les chercheur·e·s, les étudiant·e·s, et plus généralement les publics et les citoyen·ne·s ainsi que les politiques publiques culturelles. Ce colloque, en centrant sa réflexion sur des pratiques de création artistiques plurielles et partagées et en prenant pour principal objet d’études des expériences menées dans les universités et les théâtres universitaires, entend interroger ce qui fait « art commun » et la place de ces acteurs dans la fabrique des politiques culturelles.
Journée gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire. Date limite d’inscription : 22 juin 2022
Membre du réseauRésidence artistiqueAppel à candidatures – Résidence d’artiste ARTU
L’université de Lille et sa Direction Culture, avec le soutien de la DRAC Hauts de France, lancent un appel à candidatures pour une résidence ARTU (Artiste Rencontre en Territoire Universitaire), pour l’année 2022-23.
Cette résidence mission s’adresse à toute forme d’expression artistique, et se placera sous la thématique “Transitions”.
Date limite de candidature : 24 mai 2022 minuit
Membre du réseauRésidence artistiqueAppel à candidature – Résidence d’artiste Université de Montpellier 2022/2023
Depuis 2009, l’Université de Montpellier accueille un artiste ou une équipe artistique en résidence auprès de ses composantes d’enseignement et laboratoires de recherche. La résidence a pour but de favoriser les points de contact et de croisement entre les champs de l’art et les disciplines enseignées à l’Université de Montpellier.
Pour l’année 2022/2023, l’artiste travaillera conjointement avec des étudiantes et étudiants, des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et personnel administratif de l’UM sur les sites de Nîmes. La DRAC Occitanie cofinance la résidence d’artiste de l’Université.
Domaines artistiques : poésie sonore, travail d’écriture et d’oralité en forme libre (slam, rap, hip hop, beatbox… ). Possibilité d’un travail pluridisciplinaire avec support musical, visuel ou dansé.
Lieu de la résidence : Nîmes
– IUT Nîmes
– Faculté de Médecine – site de Nîmes
– Faculté d’Education site de Nîmes
Cahier des charges et calendrier de mise en œuvre dans l’appel à candidature.
Pour plus de renseignements ou précisions n’hésitez pas à joindre :
Eléonore Szturemski – 04 67 14 46 65 ou dvc-culture@umontpellier.fr
Date limite de candidature : lundi 30 mai à 12h
A+U+CRencontre/SéminaireJournée nationale ADBU/A+U+C – “L’Université, acteur culturel : regards croisés”
Lieu : Université de Montpellier
Date : vendredi 20 mai 2022
Horaires : 9h30-17h
L’action culturelle universitaire est inscrite dans les missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur. Inscrite dans le paysage culturel, elle est complémentaire des politiques menées par les collectivités et les acteurs culturels du territoire. Ses spécificités résident dans l’étroite relation qu’elle entretient avec la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances. Ses publics en sont à la fois les destinataires, les producteurs et les acteurs.
Cette action culturelle s’appuie, pour son déploiement, sur une pluralité d’acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur, regroupés au sein des services chargés de l’action culturelle et artistique et/ou de la diffusion de la culture scientifique et technique mais également au sein des bibliothèques. Ces services ont vocation à répondre à des missions communes : soutenir la formation et la recherche, participer aux activités d’animation culturelle et scientifique, favoriser l’accès à l’art et à la culture, renforcer les échanges entre l’université et son territoire.
Comment s’organise la mise en œuvre concrète de ces missions au sein des établissements ? Quelles formes prennent les collaborations dans les universités ? Quelles sont les opportunités ou au contraire les freins à une action concertée des services ? Comment se définit et s’incarne la politique culturelle des établissements, sur les campus et sur les territoires ? Comment la culture entre t-elle à l’université ? Comment l’université s’affiche t-elle comme un acteur culturel?
Autant de questions que l’ADBU et A+U+C vous proposent d’explorer le 20 mai 2022, à l’Université de Montpellier, lors d’une journée d’études qui rassemblera les acteurs de la culture à l’université.
Journée gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
A+U+CRencontre/SéminaireJournée nationale AMCSTI/A+U+C/France Université/Réseau des VP S&S – “Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI”
Lieu : Centre Pompidou, Paris
Date : mardi 17 mai 2022
Horaires : 9h30 à 16h
L’Amcsti, A+U+C, France Universités, le réseau des vice-présidents science & société, s’associent pour organiser une journée consacrée aux partenariats entre universités et acteurs professionnels et associatifs pour le développement de la culture scientifique et du dialogue science-société.
Journée gratuite, ouverte aux CCSTI et établissements d’enseignement supérieur, dans la limite des places disponibles.


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Appel à projetsA+U+CCréation Campus 2022
Date limite de dépôt des dossiers : 27 mai 2022
Dispositif de soutien à la réalisation de projets artistiques étudiants
Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer les liens et favoriser les rencontres fructueuses autour de projets artistiques et culturels portés par des étudiants de domaines et de formations différents d’un même territoire.
Chaque année, un jury constitué de membres du réseau A+U+C et de représentants du ministère de la Culture sélectionne quatre projets artistiques parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets Création Campus.
Voir les conditions d’éligibilité dans la documentation jointe.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Création Campus.
Membre du réseauRésidence artistiqueRésidence de création artistique et culturelle 2022/2023 #7
Lieu : Université de Toulon, campus Toulon
Date limite de candidature : 15 mai 2022
Depuis 2013, des projets ont reçu le soutien de l’Université de Toulon pour favoriser la rencontre des artistes, des œuvres et des étudiants au cours d’une résidence de création.
Menez une création impliquant les étudiants pendant une année universitaire avec un budget de 15000,00 €.
L’UTLN reçoit le soutien financier de la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région) pour cet appel.
Contact : Ludmila Veillard – DEVE Vie étudiante – 04 83 36 63 92
Campus Toulon – bât. Pi – FA301
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Offre d'emploiMembre du réseauAssistant administratif de projets culturels (H/F)
Direction Vie des Campus (DVC) – Service Art & Culture
Date limite de candidature : 9 mai 2022 à 23h59
Poste à pourvoir : dès que possible
Contrat à durée déterminée de 12 mois temps plein
Emploi de catégorie C
L’assistante administrative ou l’assistant administratif sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service art & culture de la Direction Vie des Campus et travaillera en étroite collaboration avec la chargée de projets culturels et la chargée de développement culturel.
La personne recrutée assurera la gestion administrative et financière des différents projets, assistera la cheffe de service ainsi que les deux chargées de projets et participera à la mise en œuvre et à l’organisation des activités du service (ateliers, expositions, événements, résidences et accueil d’artistes…).
Curriculum vitae et lettre de motivation à déposer sur la plateforme dédiée : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2022-I0499
Pour toute question sur le poste : eleonore.szturemski@umontpellier.fr
Pour toute question sur le processus de recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr
Offre d'emploiPartenaireChargé.e de mission pour la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et les relations science, culture et société
Date limite de candidature : 15 avril 2022
Catégorie A – fonction publique d’Etat
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels
Emploi type : Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale
Le/La chargé.e de mission sera placé.e au sein du bureau de la recherche et sera chargé.e de contribuer à l’animation, au suivi et à la mise en œuvre de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et les relations science, culture et société.
A ce titre le/la chargé.e de mission sera en particulier chargé.e du suivi de tutelle métier de l’établissement Universcience.




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Membre du réseauRencontre/SéminaireCycle de conférences «Epistémologie et communication scientifique»
Cycle épistémologie et communication scientifique | Regard épistémologique sur la controverse de l’hydroxychloroquine : la notion de preuve en question – Vincent Israel-Jost, 28 avril à 14h – Nancy et en ligne
Lors de la controverse publique sur l’hydroxychloroquine (HCQ) qui a marqué le début de la crise covid, chacun a été amené à s’interroger sur les éléments en faveur ou non de l’emploi de l’HCQ contre le covid-19, à en évaluer la vraisemblance et la pertinence, ainsi que la fiabilité des sources d’information, le tout en tentant de s’abstraire d’une situation tendue et angoissante. […]
Cette intervention se propose d’explorer la notion de preuve telle qu’elle se présente pour le grand public. Il s’agit ici de prendre le point de vue du grand public. Sur quoi le grand public, lorsqu’il est concerné par une question sur laquelle les avis divergent, devrait-il fonder son avis ?
Inscription obligatoire.
Membre du réseauRésidence artistiqueRésidence d’artiste : appel à candidatures 2022
Résidence d’artiste : appel à candidatures 2022
Sorbonne université lance un programme d’accueil d’artiste en résidence dans le domaine des arts numériques pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes professionnels francophones, émergents ou en développement, engagés dans la création numérique.
La résidence d’artiste répond à des enjeux d’innovation pour Sorbonne Université :
- Accroître les liens entre recherche et création.
- Expérimenter de nouvelles pratiques dans la recherche et dans les parcours de formation.
- Renouveler les pratiques de médiation par la relation art & science.
- Favoriser les synergies entre sciences humaines, sciences et ingénierie, médecine, au travers notamment des Instituts et Initiatives.
L’artiste candidat doit proposer :
- Une note d’intention qui présente l’inscription d’une résidence en milieu universitaire dans son parcours artistique.
- Un portfolio.
- Un projet en arts numériques témoignant de la compréhension des enjeux de Sorbonne Université, associant chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants des différentes facultés et intégrant la perspective de la réalisation d’une oeuvre.
- Un ensemble de besoins induits par le projet assorti d’une estimation budgétaire.
- Un calendrier de réalisation du projet.
Les conditions d’accueil sont modulables en fonction des besoins et projets :
- Accompagnement à l’intégration dans la communauté scientifique.
- Mise à disposition d’un logement dans le centre de Paris.
- Mise à disposition d’un bureau sur l’un des sites de l’université.
- Mise à disposition de moyens techniques et humains.
- Prise en charge de missions.
- Contribution financière pouvant prendre la forme, selon les cas, d’une bourse, d’une commande ou de la rémunération de certaines activités.
- Valorisation du travail de l’artiste, dont la présentation de la création / l’œuvre au sein de SU et de son réseau international de partenaires.
Dépôt des candidatures
Date limite de soumission des candidatures : 15 avril 2022
Offre d'emploiMembre du réseauTechnicien.ne chargé.e du suivi financier et de la régie du pôle culture
Université Paris Cité – Direction Vie de campus – Pôle culture
Date limite de candidature : 30 juin 2022
BAP J – Catégorie B – Ouvert aux titulaires et contractuels
Emploi type : technicien.ne en gestion administrative
Rémunération : selon grille ITRF grade technicien
Localisation : Campus Grands Moulins (75013)
Prise de fonction : 1er juillet 2022
Le pôle culture d’Université de Paris, intégrée à la direction Vie de campus, propose à chacun.e d’enrichir son regard sur le monde à travers une approche sensible et artistique. Les rencontres entre artistes et scientifiques (enseignant.e.s-chercheurs et étudiant.e.s) sont sources de productions originales (expositions, théâtre…) qui contribuent à nourrir les échanges entre sciences et sociétés. Le pôle culture soutient aussi les projets culturels d’associations étudiantes. Il œuvre pour que la culture soit accessible à tous, étudiants et personnels, dont notamment grâce à une billetterie à tarif réduit.
Le.la technicien.ne du suivi financier et de la régie du pôle culture assure le suivi de l’exécution budgétaire et la gestion de la billetterie (commandes et gestions des stocks, accueil des public, suivi des encaissements et gestion de la régie d’avances et de recettes).
Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre via la plateforme dédiée.
Membre du réseauRésidence artistiqueRésidence d’artiste 2022-2023 « Les enjeux des pratiques contemporaines de la traduction : rapport de force et domination ? »
Appel à projet pour un artiste traducteur // Les enjeux des pratiques contemporaines de la traduction : rapport de force et domination ?
L’Université de Tours accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au cœur de la vie universitaire un artiste qui va à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel autour d’un projet de création déployé sur les campus. Pour l’année 2022-23 il est proposé d’appuyer le projet artistique sur l’unité de recherche “Interactions Culturelles et Discursives”, qui rassemble près de 80 enseignants-chercheurs et environ 40 doctorants, en études latines, littérature française et francophone, littérature comparée, en littératures et civilisations anglo-américaine, germanique, hispanique et ibéro américaine, italienne, en arts du spectacle, musicologie et philosophie.
Date limite de candidature : 11 avril 2022




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Membre du réseauRencontre/SéminaireCycle de conférences «Epistémologie et communication scientifique»
Rendez-vous de Science&You | Cycle épistémologie et communication scientifique | Science et désinformation, quelques repères conceptuels – Mathias Girel, 23 mars à 14h – Nancy et en ligne
Dans cette intervention, je reviendrai sur la notion de « désinformation », appliquée aux sciences, en relation avec la thématique de la manipulation de l’opinion. Je tenterai de proposer une esquisse de typologie de ces pathologies de l’information, à la lumière des recherches que j’ai pu mener sur la « production de l’ignorance », sur le complotisme, sur la thématique de la post-vérité. En complément de cette analyse conceptuelle, je proposerai à titre d’illustration une analyse des situations dans lesquelles, face à la pandémie, l’information devient, selon certains, un véritable paramètre sanitaire.
Inscription obligatoire.


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Membre du réseauRencontre/SéminaireColloque sur l’évolution / Nancy
Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’association Jardins botaniques de France et des pays francophones et de nombreux partenaires organisent, du 30 mai au 3 juin 2022, un colloque national intitulé “Comment intégrer/traiter de l’évolution du vivant dans les présentations et activités des Jardins botaniques, des Muséums d’histoire naturelle et des institutions culturelles ?”.
Membre du réseauRésidence artistiqueAppel à projets Résidence d’artiste 2022-2023
Dans sa volonté de s’ouvrir au monde artistique, l’Université Lumière Lyon 2 souhaite développer des résidences d’artistes (compagnies, artistes, collectifs d’artistes et/ou structures associatives témoignant d’une expérience professionnelle dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels). Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : théâtre, danse, cirque, théâtre d’objets, théâtre de marionnettes, performance, musique, arts numériques, et doit entrer en résonance avec les domaines de formation de l’université.
Date limite de candidature : 28 février 2022
Offre d'emploiMembre du réseauMédiateur.trice en actions culturelles
Le service culture de CY Cergy Paris Université recrute un.e médiateur.trice en actions culturelles, en CDD 12 mois.
Date limite de candidature : 31 mars 2022
– Vous favorisez le lien entre les étudiants et la création, animez et valorisez les arts au sein des campus.
– Vous participez à l’animation de la vie de campus sur les sites Cergypontain, de St Germain et plus éloignés en lien avec les attentes des composantes (ex : Sarcelles et Argenteuil avec l’IUT ; Gennevilliers et Anthony avec l’INSPE) ainsi vous permettez un accès aux arts à tous les étudiants.
– Vous favorisez l’ouverture des étudiants aux enjeux sociétaux de la transition (ex : développement durable, égalité hommes femmes, inclusion, évolution des modes de vie et d’organisation…).
>>Pour voir la fiche de poste complète et candidater , cliquer sur le lien.
Appel à projetsMembre du réseauFestival TurboFilm 2022
Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université Reims Champagne-Ardenne
Date limite de candidature : 27 février 2022
TurboFilm #10, c’est parti !
le rendez-vous attendu des étudiants vidéastes est ouvert aux inscriptions.
À vos marques, prêts, partez !
plus d’informations : TurboFilm #10


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Offre d'emploiMembre du réseauAssistant.e de collections muséales
Direction de la Culture et de la culture scientifique
Date limite de candidature : avant le 9 novembre 2021
Date des entretiens : 15 novembre 2021
Poste à pourvoir : début décembre (négociable si la personne est déjà en poste)
Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Emploi de catégorie A – ASI
L’Université Grenoble Alpes recherche un.e assistant.e de collections muséales pour recenser, entretenir et valoriser son patrimoine scientifique et technique universitaire.
Le poste est rattaché à la direction de la culture et de la culture scientifique. Il est localisé dans le domaine universitaire de St Martin d’Hères juste à côté de Grenoble.
Curriculum vitae, lettre de motivation et références à transmettre par mail à dgdrh-recrutement@univ-grenoble-alpes.fr.
Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez contacter Vanessa Delfau, directrice de la Direction de la culture et de la culture scientifique, par mail : vanessa.delfau@univ-grenoble-alpes.fr.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e du développement culturel
Direction de la Vie des Campus (DVC) – Service Art & Culture
Date limite de candidature : 28 octobre à 23h59
Poste à pourvoir : 22 novembre 2021
Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Emploi de catégorie A
La mission principale consiste à développer les actions artistiques et culturelles prioritairement sur le site de Carcassonne et ponctuellement sur les sites de Perpignan et Mende (ateliers de pratique artistique, accueil d’artistes, événements, projets), et à encourager les pratiques amateures des étudiantes et étudiants y compris en lien avec les associations étudiantes locales.
Curriculum vitae et lettre de motivation à déposer sur la plateforme dédiée https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2021-I1498.
Pour toute question sur le poste : dvc-culture@umontpellier.fr.
Pour toute question sur le processus de recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de coordination et de valorisation des projets culturels
Date limite de candidature : 22 octobre 2021
Poste à pourvoir : novembre 2021
Titulaire ou contractuel.le temps plein
Emploi type : Assistant.e de projets culturels
Assister le responsable du service culturel dans la mise en place, la coordination des actions et la valorisation des activités culturelles.
Candidature uniquement par courriel en transmettant votre curriculum vitae et lettre de motivation en un seul et même fichier à drh-recrutement@univ-lyon2.fr.
Offre d'emploiPartenaireChargé.e de projets web et réseaux sociaux
Vacation de 4 mois dans le cadre des JACES
Poste à pourvoir : février 2022
Le (la) chargé(e) de projets participera à l’organisation des JACES et animera le réseau des services culturels des universités et des grandes écoles dans le but de soutenir l’intégration des évènements culturels sur le site web. Il effectuera un bilan de l’événement. La personne recrutée aura aussi en charge le suivi des relations avec les acteurs des JACES (CROUS, Radio Campus, service presse, community manager, A+U+C…).
En parallèle de la gestion du projet des JACES, le (la) chargé(e) de projet web sera également amené(e) à travailler plus largement sur d’autres projets web et réseaux sociaux, gérés par le département de la communication, en lien avec les activités du département Vie étudiante et de campus.
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par mail à l’adresse vie-etudiante@enseignementsup.gouv.fr.



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- Plaquette CRÉATION CAMPUS 2021 - 2e session
- Appel à projets CRÉATION CAMPUS 2021 - 2e session
- Formulaire de candidature
Contact
Appel à projetsA+U+CCréation Campus 2021 – 2e session
Date limite de dépôt des dossiers : 21 novembre 2021
Dispositif de soutien à la réalisation de projets artistiques étudiants
Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer les liens et favoriser les rencontres fructueuses autour de projets artistiques et culturels portés par des étudiants de domaines et de formations différents d’un même territoire.
Chaque année, un jury constitué de membres du réseau A+U+C et de représentants du ministère de la Culture sélectionne quatre projets artistiques parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets Création Campus.
Voir les conditions d’éligibilité dans la documentation jointe.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Création Campus.
Offre d'emploiPartenaireChargé.e de coordination, de recherche et de développement
Date limite de candidature : 12 septembre 2021
Poste à pourvoir : 15 octobre 2021
CDI temps plein (35h/semaine)
Rémunération : à définir selon profil et expérience (grille CCNEAC)
Lieu de travail : principalement en télétravail, déplacements ponctuels en France
Sous la responsabilité du bureau de l’association et en collaboration avec les Groupes de travail du réseau TRAS, le/la chargé.e de coordination, de recherche et de développement aura pour mission principale le développement des relations entre les acteurs du réseau, ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la coordination et le développement des activités du réseau.
Offre d'emploiMembre du réseauChargé.e de coordination et de communication/graphisme
Date limite de candidature : 15 juillet 2021
Poste à pourvoir : dès que possible
Catégorie B : ouvert aux contractuel.le.s
Lieu de travail : Service Commun de l’ACA2 [Action Culturelle et Artistique /Animation du Campus et Associations], Université Paris Nanterre



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- Plaquette CRÉATION CAMPUS 2021 - 1ère session
- Appel à projets CRÉATION CAMPUS 2021 - 1ère session
- Formulaire de candidature
Contact
Appel à projetsA+U+CCréation Campus 2021
Date limite du premier dépôt de candidature : 28 mai 2021
Dispositif de soutien à la réalisation de projets artistiques étudiants
Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer les liens et favoriser les rencontres fructueuses autour de projets artistiques et culturels portés par des étudiants de domaines et de formations différents d’un même territoire.
Chaque année, un jury constitué de membres du réseau A+U+C et de représentants du ministère de la Culture sélectionne quatre projets artistiques parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets Création Campus.
Voir les conditions d’éligibilité dans la documentation jointe.