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Coordinatrice :

Christine Vincent
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Art + Université + Culture
Université Paris Nanterre – ACA2
200 avenue de la République
92000 Nanterre

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    Adhérer à Art + Université + Culture, c’est :

    • Bénéficier d’informations suivies et d’expertises sur l’action culturelle dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur.
    • Profiter de temps de rencontre et d’échange avec les acteurs des politiques culturelles dans les établissements et avec des intervenants professionnels extérieurs.
    • Faire partie d’un réseau qui assure l’interface et le relais avec d’autres réseaux professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la Conférence des présidents d’université.
    • Participer à des actions collectives qui permettent de faire progresser la connaissance et la mise en œuvre des politiques culturelles dans les établissements.

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    A+U+CRencontre/Séminaire
    Journée nationale AMCSTI/A+U+C/France Université/Réseau des VP S&S – “Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI”

    Lieu : Centre Pompidou, Paris
    Date : mardi 17 mai 2022
    Horaires : 9h30 à 16h

    L’Amcsti, A+U+C, France Universités, le réseau des vice-présidents science & société, s’associent pour organiser une journée consacrée aux partenariats entre universités et acteurs professionnels et associatifs pour le développement de la culture scientifique et du dialogue science-société.

    Journée gratuite, ouverte aux CCSTI et établissements d’enseignement supérieur, dans la limite des places disponibles.

    Inscription obligatoire.

    Art Université Culture

    A+U+CRencontre/Séminaire
    Journée nationale ADBU/A+U+C – “L’Université, acteur culturel : regards croisés”

    Lieu : Université de Montpellier
    Date : vendredi 20 mai 2022
    Horaires : 9h30-17h

    L’action culturelle universitaire est inscrite dans les missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur. Inscrite dans le paysage culturel, elle est complémentaire des politiques menées par les collectivités et les acteurs culturels du territoire. Ses spécificités résident dans l’étroite relation qu’elle entretient avec la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances. Ses publics en sont à la fois les destinataires, les producteurs et les acteurs.

    Cette action culturelle s’appuie, pour son déploiement, sur une pluralité d’acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur, regroupés au sein des services chargés de l’action culturelle et artistique et/ou de la diffusion de la culture scientifique et technique mais également au sein des bibliothèques. Ces services ont vocation à répondre à des missions communes : soutenir la formation et la recherche, participer aux activités d’animation culturelle et scientifique, favoriser l’accès à l’art et à la culture, renforcer les échanges entre l’université et son territoire.

    Comment s’organise la mise en œuvre concrète de ces missions au sein des établissements ? Quelles formes prennent les collaborations dans les universités ? Quelles sont les opportunités ou au contraire les freins à une action concertée des services ? Comment se définit et s’incarne la politique culturelle des établissements, sur les campus et sur les territoires ? Comment la culture entre t-elle à l’université ? Comment l’université s’affiche t-elle comme un acteur culturel?

    Autant de questions que l’ADBU et A+U+C vous proposent d’explorer le 20 mai 2022, à l’Université de Montpellier, lors d’une journée d’études qui rassemblera les acteurs de la culture à l’université.

    Journée gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

    Inscription obligatoire.

    Art Université Culture

    Appel à projetsMembre du réseauRésidence artistique
    Résidence de création artistique et culturelle 2022/2023 #7

    Lieu : Université de Toulon, campus Toulon
    Date limite de candidature : 15 mai 2022

    Depuis 2013, des projets ont reçu le soutien de l’Université de Toulon pour favoriser la rencontre des artistes, des œuvres et des étudiants au cours d’une résidence de création.

    Menez une création impliquant les étudiants pendant une année universitaire avec un budget de 15000,00 €.

    L’UTLN reçoit le soutien financier de la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région) pour cet appel.

    Contact : Ludmila Veillard – DEVE Vie étudiante – 04 83 36 63 92
    Campus Toulon – bât. Pi – FA301

    Appel à projetsA+U+C
    Création Campus 2022

    Date limite de dépôt des dossiers : 27 mai 2022
    Dispositif de soutien à la réalisation de projets artistiques étudiants

    Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer les liens et favoriser les rencontres fructueuses autour de projets artistiques et culturels portés par des étudiants de domaines et de formations différents d’un même territoire.

    Chaque année, un jury constitué de membres du réseau A+U+C et de représentants du ministère de la Culture sélectionne quatre projets artistiques parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets Création Campus.

    Voir les conditions d’éligibilité dans la documentation jointe.

    Pour plus d’informations, consulter la rubrique Création Campus.

    Art Université Culture

    Appel à projetsMembre du réseauRésidence artistique
    Appel à candidature – Résidence d’artiste Université de Montpellier 2022/2023

    Depuis 2009, l’Université de Montpellier accueille un artiste ou une équipe artistique en résidence auprès de ses composantes d’enseignement et laboratoires de recherche. La résidence a pour but de favoriser les points de contact et de croisement entre les champs de l’art et les disciplines enseignées à l’Université de Montpellier.

    Pour l’année 2022/2023, l’artiste travaillera conjointement avec des étudiantes et étudiants, des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et personnel administratif de l’UM sur les sites de Nîmes. La DRAC Occitanie cofinance la résidence d’artiste de l’Université.

    Domaines artistiques : poésie sonore, travail d’écriture et d’oralité en forme libre (slam, rap, hip hop, beatbox… ). Possibilité d’un travail pluridisciplinaire avec support musical, visuel ou dansé.

    Lieu de la résidence : Nîmes
    – IUT Nîmes
    – Faculté de Médecine – site de Nîmes
    – Faculté d’Education site de Nîmes

    Cahier des charges et calendrier de mise en œuvre dans l’appel à candidature.
    Pour plus de renseignements ou précisions n’hésitez pas à joindre :
    Eléonore Szturemski – 04 67 14 46 65 ou dvc-culture@umontpellier.fr

    Date limite de candidature : lundi 30 mai à 12h

    Appel à projetsMembre du réseauRésidence artistique
    Appel à candidatures – Résidence d’artiste ARTU

    L’université de Lille et sa Direction Culture, avec le soutien de la DRAC Hauts de France, lancent un appel à candidatures pour une résidence ARTU (Artiste Rencontre en Territoire Universitaire), pour l’année 2022-23.

    Cette résidence mission s’adresse à toute forme d’expression artistique, et se placera sous la thématique “Transitions”.

    Date limite de candidature : 24 mai 2022 minuit

    Membre du réseauRencontre/Séminaire
    Du théâtre universitaire… à l’univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ?

    Lieu : au TU-Nantes
    Dates : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022

    La crise sanitaire traversée a engendré de fortes remises en question du secteur culturel et l’expression de doutes sur ce qui fait « art commun ». L’envie d’agir autrement, de travailler autrement, de tisser d’autres liens et relations habite tant des artistes que des équipes des lieux de diffusion. Parallèlement se déploient des propositions et des expériences artistiques qui interrogent à la fois les artistes, les lieux culturels, mais aussi les chercheur·e·s, les étudiant·e·s, et plus généralement les publics et les citoyen·ne·s ainsi que les politiques publiques culturelles. Ce colloque, en centrant sa réflexion sur des pratiques de création artistiques plurielles et partagées et en prenant pour principal objet d’études des expériences menées dans les universités et les théâtres universitaires, entend interroger ce qui fait « art commun » et la place de ces acteurs dans la fabrique des politiques culturelles.

    Journée gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

    Inscription obligatoire. Date limite d’inscription : 22 juin 2022

    Appel à projetsMembre du réseau
    Appel à candidatures – Festival Nanterre sur Scène 2022

    Lancé en 2010 par l’Université Paris Nanterre, le Festival étudiant des arts de la scène Nanterre sur Scène fêtera en 2022 sa 13e édition.

    Le Festival Nanterre sur Scène propose un véritable tremplin à des futur·e·s professionnel·le·s du spectacle vivant, en offrant à ces artistes étudiant·e·s la possibilité de se confronter à l’expérience de la scène et du public, dans le cadre d’un festival, mais aussi d’un concours jugé par un jury professionnel.

    Date limite de candidature : 29 mai 2022 minuit

    Offre d'emploiMembre du réseau
    Assistant administratif de projets culturels (H/F)

    Direction Vie des Campus (DVC) – Service Art & Culture

    Date limite de candidature : 9 mai 2022 à 23h59
    Poste à pourvoir : dès que possible
    Contrat à durée déterminée de 12 mois temps plein
    Emploi de catégorie C

    L’assistante administrative ou l’assistant administratif sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service art & culture de la Direction Vie des Campus et travaillera en étroite collaboration avec la chargée de projets culturels et la chargée de développement culturel.

    La personne recrutée assurera la gestion administrative et financière des différents projets, assistera la cheffe de service ainsi que les deux chargées de projets et participera à la mise en œuvre et à l’organisation des activités du service (ateliers, expositions, événements, résidences et accueil d’artistes…).

    Curriculum vitae et lettre de motivation à déposer sur la plateforme dédiée : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2022-I0499

    Pour toute question sur le poste : eleonore.szturemski@umontpellier.fr 

    Pour toute question sur le processus de recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr

    Offre d'emploiPartenaire
    Chargé.e de mission pour la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et les relations science, culture et société

    Date limite de candidature : 15 avril 2022
    Catégorie A – fonction publique d’Etat
    Emploi ouvert aux titulaires et contractuels
    Emploi type : Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale

    Le/La chargé.e de mission sera placé.e au sein du bureau de la recherche et sera chargé.e de contribuer à l’animation, au suivi et à la mise en œuvre de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et les relations science, culture et société.

    A ce titre le/la chargé.e de mission sera en particulier chargé.e du suivi de tutelle métier de l’établissement Universcience.

    Membre du réseauRencontre/Séminaire
    Cycle de conférences «Epistémologie et communication scientifique»

    Cycle épistémologie et communication scientifique | Regard épistémologique sur la controverse de l’hydroxychloroquine : la notion de preuve en question – Vincent Israel-Jost, 28 avril à 14h – Nancy et en ligne

    Lors de la controverse publique sur l’hydroxychloroquine (HCQ) qui a marqué le début de la crise covid, chacun a été amené à s’interroger sur les éléments en faveur ou non de l’emploi de l’HCQ contre le covid-19, à en évaluer la vraisemblance et la pertinence, ainsi que la fiabilité des sources d’information, le tout en tentant de s’abstraire d’une situation tendue et angoissante. […]
    Cette intervention se propose d’explorer la notion de preuve telle qu’elle se présente pour le grand public. Il s’agit ici de prendre le point de vue du grand public. Sur quoi le grand public, lorsqu’il est concerné par une question sur laquelle les avis divergent, devrait-il fonder son avis ?

    Inscription obligatoire.

    Membre du réseauRésidence artistique
    Résidence d’artiste : appel à candidatures 2022

    Résidence d’artiste : appel à candidatures 2022
    Sorbonne université lance un programme d’accueil d’artiste en résidence dans le domaine des arts numériques pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.

    L’appel à candidatures est ouvert aux artistes professionnels francophones, émergents ou en développement, engagés dans la création numérique.

    La résidence d’artiste répond à des enjeux d’innovation pour Sorbonne Université :

    • Accroître les liens entre recherche et création.
    • Expérimenter de nouvelles pratiques dans la recherche et dans les parcours de formation.
    • Renouveler les pratiques de médiation par la relation art & science.
    • Favoriser les synergies entre sciences humaines, sciences et ingénierie, médecine, au travers notamment des Instituts et Initiatives.

    L’artiste candidat doit proposer :

    • Une note d’intention qui présente l’inscription d’une résidence en milieu universitaire dans son parcours artistique.
    • Un portfolio.
    • Un projet en arts numériques témoignant de la compréhension des enjeux de Sorbonne Université, associant chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants des différentes facultés et intégrant la perspective de la réalisation d’une oeuvre.
    • Un ensemble de besoins induits par le projet assorti d’une estimation budgétaire.
    • Un calendrier de réalisation du projet.

    Les conditions d’accueil sont modulables en fonction des besoins et projets :

    • Accompagnement à l’intégration dans la communauté scientifique.
    • Mise à disposition d’un logement dans le centre de Paris.
    • Mise à disposition d’un bureau sur l’un des sites de l’université.
    • Mise à disposition de moyens techniques et humains.
    • Prise en charge de missions.
    • Contribution financière pouvant prendre la forme, selon les cas, d’une bourse, d’une commande ou de la rémunération de certaines activités.
    • Valorisation du travail de l’artiste, dont la présentation de la création / l’œuvre au sein de SU et de son réseau international de partenaires.

    Dépôt des candidatures

    Date limite de soumission des candidatures : 15 avril 2022

    Appel à projetsMembre du réseauRésidence artistique
    Résidence d’artiste 2022-2023 « Les enjeux des pratiques contemporaines de la traduction : rapport de force et domination ? »

    Appel à projet pour un artiste traducteur // Les enjeux des pratiques contemporaines de la traduction : rapport de force et domination ?

    L’Université de Tours accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au cœur de la vie universitaire un artiste qui va à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel autour d’un projet de création déployé sur les campus. Pour l’année 2022-23 il est proposé d’appuyer le projet artistique sur l’unité de recherche “Interactions Culturelles et Discursives”, qui rassemble près de 80 enseignants-chercheurs et environ 40 doctorants, en études latines, littérature française et francophone, littérature comparée, en littératures et civilisations anglo-américaine, germanique, hispanique et ibéro américaine, italienne, en arts du spectacle, musicologie et philosophie.

    Date limite de candidature : 11 avril 2022

    Membre du réseauRencontre/Séminaire
    Cycle de conférences «Epistémologie et communication scientifique»

    Rendez-vous de Science&You | Cycle épistémologie et communication scientifique | Science et désinformation, quelques repères conceptuels – Mathias Girel, 23 mars à 14h – Nancy et en ligne

    Dans cette intervention, je reviendrai sur la notion de « désinformation », appliquée aux sciences, en relation avec la thématique de la manipulation de l’opinion. Je tenterai de proposer une esquisse de typologie de ces pathologies de l’information, à la lumière des recherches que j’ai pu mener sur la « production de l’ignorance », sur le complotisme, sur la thématique de la post-vérité. En complément de cette analyse conceptuelle, je proposerai à titre d’illustration une analyse des situations dans lesquelles, face à la pandémie, l’information devient, selon certains, un véritable paramètre sanitaire.

    Inscription obligatoire.

    Membre du réseauRencontre/Séminaire
    Colloque sur l’évolution / Nancy

    Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’association Jardins botaniques de France et des pays francophones et de nombreux partenaires  organisent, du 30 mai au 3 juin 2022, un colloque national intitulé “Comment intégrer/traiter de l’évolution du vivant dans les présentations et activités des Jardins botaniques, des Muséums d’histoire naturelle et des institutions culturelles ?”.

    Appel à projetsMembre du réseauRésidence artistique
    Appel à projets Résidence d’artiste 2022-2023

    Dans sa volonté de s’ouvrir au monde artistique, l’Université Lumière Lyon 2 souhaite développer des résidences d’artistes (compagnies, artistes, collectifs d’artistes et/ou structures associatives témoignant d’une expérience professionnelle dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels). Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : théâtre, danse, cirque, théâtre d’objets, théâtre de marionnettes, performance, musique, arts numériques, et doit entrer en résonance avec les domaines de formation de l’université. 

    Date limite de candidature : 28 février 2022

    Offre d'emploiMembre du réseau
    Médiateur.trice en actions culturelles

    Le service culture de CY Cergy Paris Université recrute un.e médiateur.trice en actions culturelles, en CDD 12 mois.

    Date limite de candidature : 31 mars 2022

    – Vous favorisez le lien entre les étudiants et la création, animez et valorisez les arts au sein des campus.

    – Vous participez à l’animation de la vie de campus sur les sites Cergypontain, de St Germain et plus éloignés en lien avec les attentes des composantes (ex : Sarcelles et Argenteuil avec l’IUT ; Gennevilliers et Anthony avec l’INSPE) ainsi vous permettez un accès aux arts à tous les étudiants.

    – Vous favorisez l’ouverture des étudiants aux enjeux sociétaux de la transition (ex : développement durable, égalité hommes femmes, inclusion, évolution des modes de vie et d’organisation…).

    >>Pour voir la fiche de poste complète et candidater , cliquer sur le lien. 

    Appel à projetsMembre du réseau
    Festival TurboFilm 2022

    Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université Reims Champagne-Ardenne

    Date limite de candidature : 27 février 2022

    TurboFilm #10, c’est parti !

    le rendez-vous attendu des étudiants vidéastes est ouvert aux inscriptions.

    À vos marques, prêts, partez !

    plus d’informations : TurboFilm #10

    Offre d'emploiMembre du réseau
    Assistant.e de collections muséales

    Direction de la Culture et de la culture scientifique

    Date limite de candidature : avant le 9 novembre 2021
    Date des entretiens : 15 novembre 2021
    Poste à pourvoir : début décembre (négociable si la personne est déjà en poste)
    Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
    Emploi de catégorie A – ASI

    L’Université Grenoble Alpes recherche un.e assistant.e de collections muséales pour recenser, entretenir et valoriser son patrimoine scientifique et technique universitaire.
    Le poste est rattaché à la direction de la culture et de la culture scientifique. Il est localisé dans le domaine universitaire de St Martin d’Hères juste à côté de Grenoble.

    Curriculum vitae, lettre de motivation et références à transmettre par mail à dgdrh-recrutement@univ-grenoble-alpes.fr.

    Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez contacter Vanessa Delfau, directrice de la Direction de la culture et de la culture scientifique, par mail : vanessa.delfau@univ-grenoble-alpes.fr.

    Offre d'emploiMembre du réseau
    Chargé.e du développement culturel

    Direction de la Vie des Campus (DVC) – Service Art & Culture

    Date limite de candidature : 28 octobre à 23h59
    Poste à pourvoir : 22 novembre 2021 
    Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable 
    Emploi de catégorie A

    La mission principale consiste à développer les actions artistiques et culturelles prioritairement sur le site de Carcassonne et ponctuellement sur les sites de Perpignan et Mende (ateliers de pratique artistique, accueil d’artistes, événements, projets), et à encourager les pratiques amateures des étudiantes et étudiants y compris en lien avec les associations étudiantes locales.

    Curriculum vitae et lettre de motivation à déposer sur la plateforme dédiée https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2021-I1498.

    Pour toute question sur le poste : dvc-culture@umontpellier.fr.

    Pour toute question sur le processus de recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr.

    Offre d'emploiMembre du réseau
    Chargé.e de coordination et de valorisation des projets culturels

    Date limite de candidature : 22 octobre 2021
    Poste à pourvoir : novembre 2021
    Titulaire ou contractuel.le temps plein
    Emploi type : Assistant.e de projets culturels

    Assister le responsable du service culturel dans la mise en place, la coordination des actions et la valorisation des activités culturelles.

    Candidature uniquement par courriel en transmettant votre curriculum vitae et lettre de motivation en un seul et même fichier à drh-recrutement@univ-lyon2.fr.

    Offre d'emploiPartenaire
    Chargé.e de projets web et réseaux sociaux

    Vacation de 4 mois dans le cadre des JACES
    Poste à pourvoir : février 2022

    Le (la) chargé(e) de projets participera à l’organisation des JACES et animera le réseau des services culturels des universités et des grandes écoles dans le but de soutenir l’intégration des évènements culturels sur le site web. Il effectuera un bilan de l’événement. La personne recrutée aura aussi en charge le suivi des relations avec les acteurs des JACES (CROUS, Radio Campus, service presse, community manager, A+U+C…).

    En parallèle de la gestion du projet des JACES, le (la) chargé(e) de projet web sera également amené(e) à travailler plus largement sur d’autres projets web et réseaux sociaux, gérés par le département de la communication, en lien avec les activités du département Vie étudiante et de campus.

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par mail à l’adresse vie-etudiante@enseignementsup.gouv.fr.

     

    Appel à projetsA+U+C
    Création Campus 2021 – 2e session

    Date limite de dépôt des dossiers : 21 novembre 2021
    Dispositif de soutien à la réalisation de projets artistiques étudiants

    Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer les liens et favoriser les rencontres fructueuses autour de projets artistiques et culturels portés par des étudiants de domaines et de formations différents d’un même territoire.

    Chaque année, un jury constitué de membres du réseau A+U+C et de représentants du ministère de la Culture sélectionne quatre projets artistiques parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets Création Campus.

    Voir les conditions d’éligibilité dans la documentation jointe.

    Pour plus d’informations, consulter la rubrique Création Campus.

    Art Université Culture

    Offre d'emploiPartenaire
    Chargé.e de coordination, de recherche et de développement

    Date limite de candidature : 12 septembre 2021
    Poste à pourvoir : 15 octobre 2021
    CDI temps plein (35h/semaine)
    Rémunération : à définir selon profil et expérience (grille CCNEAC)
    Lieu de travail : principalement en télétravail, déplacements ponctuels en France

    Sous la responsabilité du bureau de l’association et en collaboration avec les Groupes de travail du réseau TRAS, le/la chargé.e de coordination, de recherche et de développement aura pour mission principale le développement des relations entre les acteurs du réseau, ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la coordination et le développement des activités du réseau.

    Appel à projetsA+U+C
    Création Campus 2021

    Date limite du premier dépôt de candidature : 28 mai 2021
    Dispositif de soutien à la réalisation de projets artistiques étudiants

    Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture, avec le soutien du ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer les liens et favoriser les rencontres fructueuses autour de projets artistiques et culturels portés par des étudiants de domaines et de formations différents d’un même territoire.

    Chaque année, un jury constitué de membres du réseau A+U+C et de représentants du ministère de la Culture sélectionne quatre projets artistiques parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets Création Campus.

    Voir les conditions d’éligibilité dans la documentation jointe.

    Art Université Culture