Un réseau national

Art + Université + Culture est le réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.

Depuis 1990, sa vocation est de promouvoir la présence artistique, la culture scientifique et technique, ainsi que le patrimoine bâti, artistique et scientifique, tout en favorisant les liens entre les arts et les sciences au sein des établissements.

A+U+C fédère les services culturels, de culture scientifique et technique et les acteurs de la politique culturelle de plus de soixante établissements d’enseignement supérieur et écoles supérieures, membres de son réseau. Il les accompagne dans la mise en œuvre de leurs actions et projets.

A+U+C assure également l’interface entre ses membres et les ministères de tutelle, la Conférence des présidents d’université, le CNOUS, les autres réseaux professionnels des universités, les réseaux nationaux des collectivités territoriales, les fédérations d’étudiants, les réseaux artistiques…

Plateforme d’échange et d’information, fort de sa connaissance du terrain et de son réseau de partenaires, A+U+C est un centre de ressources pour les ministères et les établissements.

A+U+C contribue aux réflexions et à la rédaction de textes ministériels et interministériels. Il fait partie du comité de pilotage de la convention-cadre Université, lieu de culture.

À l’origine

En 1990, des militants de l’action culturelle universitaire réunis en colloque à l’Université de Lille rédigent un manifeste et créent l’association Art + Université + Culture. La mise en place de de ce réseau est l’aboutissement de nombreux temps de rencontre, de réflexion et d’échange initiés par ces pionniers et soutenus par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture désireux, dès les années 1980, de valoriser et de promouvoir l’action culturelle au sein de l’université.

Les services culturels pionniers, puis A+U+C, ont contribué depuis 1983 aux réflexions et à la rédaction de plusieurs protocoles d’accords et textes interministériels concernant la place de la culture à l’université.

A+U+C a contribué à la rédaction de la convention-cadre Université, lieu de culture, signée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Conférence des présidents d’université (CPU) en 2013.

À la croisée des réseaux, A+U+C poursuit depuis 30 ans un travail considérable d’information et de sensibilisation à l’action culturelle et de relais entre les différents acteurs et les territoires.

Plus que jamais sa vocation est de promouvoir l’action culturelle artistique, culture scientifique, technique et industrielle, arts et sciences, patrimoines bâtis, artistiques, scientifiques, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Notre organisation

Art + Université + Culture fonctionne de manière collective. Ses membres sont individuellement impliqués dans la défense, le soutien, la gestion et les actions du réseau.

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale d’A+U+C est constituée de ses adhérents qui appartiennent à quatre collèges : les établissements d’enseignement supérieur, les associations nationales étudiantes œuvrant dans le champ de l’art et de la culture, les personnes morales appartenant aux secteurs artistique et culturel, les personnes physiques appartenant au secteur universitaire, artistique ou culturel, attestant d’une implication dans l’action culturelle de l’enseignement supérieur.

L’Assemblée générale se réunit chaque année au cours du premier semestre et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. Son ordre du jour est défini par le Conseil d’administration. L’Assemblée générale désigne les membres du Conseil d’administration. Elle pourvoit à leur renouvellement. Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’association.

Le Conseil d’administration

L’association est dirigée par un Conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale, dont émane un bureau. Les établissements membres du Conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans, ils sont rééligibles. Plus de la moitié des administrateurs est élue parmi les membres appartenant au collège de l’enseignement supérieur. Un administrateur, au moins, est élu dans chacun des second et troisième collèges d’adhérents.

Le Conseil d’administration se réunit une fois tous les trois mois, sur convocation des coprésidents ou sur la demande du quart des membres. Il prend toutes les décisions nécessaires à l’accomplissement du programme de l’association et au fonctionnement de celle-ci. Il vote les budgets prévisionnels annuels.

Composition du Conseil d’Administration

• Philippe Rouyer
    • Arlette Sylvestre

Le Bureau

Le Bureau est composé de huit membres : deux coprésident(e)s représentant les établissements de
    l’enseignement supérieur (enseignant-chercheur et professionnel de la culture, responsables de la politique et du service culturel), quatre vice-président(e)s, un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ière). Les membres du Bureau sont rééligibles. Ils émanent du Conseil d’administration et sont élus pour un mandat de deux ans.

Le Bureau propose les projets, actions et budgets au Conseil d’administration. Il transmet au CA les propositions des adhérents et des groupes de travail pour des journées nationales ou autres manifestations. Il établit et suit les finances et les bilans, en collaboration avec la coordinatrice, avec laquelle il est en lien permanent. Ses membres représentent le réseau auprès des ministères et autres partenaires nationaux. Ils sont régulièrement sollicités pour des expertises et conseils.

MEMBRES DU BUREAU

Co-présidente

"Action culturelle et formation"

Sybille Lajus

Vice-présidente Vie étudiante, culture et sport
    Enseignante de lettres modernes
    Université de Poitiers

Co-président

"Relation science-société"

Olivier Kahn

Directeur de la Diagonale
    Direction culture, arts, sciences, société
    Université Paris-Saclay

Trésorière

"Création contemporaine sur les campus"

Isabelle Lefèvre

Chargée de projets culturels
    Responsable du SUAC
    Université de Haute-Alsace

Secrétaire

"Formations et compétences en ingénierie culturelle dans l’ESR"

Hélène Tanguy

Chargée de projets culturels
    Pôle Culture
    Université Paris Cité

Vice-président

"Enseignement supérieur et territoires"

Benoît Blanc

Direction de la Culture
    Université de Lille

Vice-président

"Interdisciplinarité, recherche en arts et enseignements artistiques"

David Gauthier

Responsable Recherche-création & Affaires culturelles
    École Normale Supérieure de Lyon

Vice-président

"Programmation culturelle et attractivité des campus"

Kévin Jaglin

Délégué à la Culture
    Directeur du Service Arts et Cultures
    Université Sorbonne Nouvelle

Vice-président

"Soutien et accompagnement des initiatives et de la création étudiantes"

Franck-Olivier Schmitt

Service Université Culture
    Université Clermont Auvergne

Par ailleurs, des personnes aident le bureau dans la gestion des groupes de travail de l'association.