Professionnels de la culture à l’université

L’action culturelle dans l’enseignement supérieur est portée par une multitude d’acteurs, enseignants, chercheurs, professionnels de la culture.

Ils sont vice-présidents des universités, chargés de mission, directeurs ou responsables de services, accompagnés de régisseurs techniques, médiateurs scientifiques, chargés de projets, de l’action culturelle et du patrimoine.

Services culturels, scientifiques et techniques

L’action culturelle dans l’enseignement supérieur s’appuie sur des métiers et des compétences spécifiques regroupés, pour plusieurs, au sein de services ou directions dédiés.

Les services culturels et de culture scientifique et technique sont des acteurs incontournables de la mise en œuvre de la politique culturelle des établissements. Ils sont des interfaces entre les langages artistiques, scientifiques, techniques, les patrimoines et les évolutions sociétales. Ils sont des acteurs de la transdisciplinarité et contribuent en ce sens à la transformation pédagogique et à l’émergence de projets transversaux.

Leurs équipes élaborent des actions et enseignements artistiques, scientifiques et techniques qui fédèrent l’ensemble de la communauté universitaire – enseignants chercheurs, laboratoires de recherche, personnels administratifs, étudiants – en lien avec les collectivités et les acteurs culturels du territoire. Leurs actions s’adressent tant aux publics étudiants, qu’aux personnels des établissements et publics extérieurs.

La configuration de ces services est multiple. Le décret n° 2018-792 du 13 septembre 2018 relatif aux services communs universitaires a notamment permis la création de services communs universitaires chargés de l’action culturelle et artistique et de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Ce décret précise leurs missions ainsi que les attributions des directeurs de ces services communs et des conseils culturels des établissements.

Professionnalisation de l’action culturelle

La professionnalisation de l’action culturelle, scientifique et technique dans l’enseignement supérieur s’est faite progressivement, hors d’une branche professionnelle spécifique durant de nombreuses années.

A+U+C a contribué à la formation des cadres et personnels des services avec le réseau PARFAIRE et a participé, de 2003 à 2007, à la révision des branches d’activités professionnelles (BAP) au sein du ministère de l’enseignement supérieur. Ces quatre années de travaux ont abouti à la création des fiches emplois type dans la nouvelle BAP F CULTURE, COMMUNICATION, PRODUCTION ET DIFFUSION DES SAVOIRS.

Experts de la BAP F

Les experts de la BAP F sont des professionnels de l’action culturelle et de la culture scientifique et technique pour la plupart responsables de service culturel ou techniciens. De par leur connaissance du terrain et leur expertise, ils jouent un rôle primordial dans le recrutement et l’évolution de carrière des agents des services culturels et de culture scientifique.

A+U+C incite les agents titulaires des établissements membres du réseau à poser leur candidature pour la liste des experts de la BAP F dans le cadre de l’appel à candidatures diffusé chaque année par la direction des ressources humaines du MESRI et, par le fait même, à participer en tant qu’expert aux jurys de recrutement nationaux et locaux. Une commission de « sur-experts » valide chaque année les nouvelles candidatures.

Depuis janvier 2021, un nouveau collège constitué d’experts de la BAP F, indépendant de la liste des experts sollicités pour les jurys de recrutement, est chargé d’étudier la promotion des agents titulaires de la branche d’activité professionnelle CULTURE, COMMUNICATION, PRODUCTION ET DIFFUSION DES SAVOIRS.