Appel à projet “Création Art / Science” – Université Clermont Auvergne

Membre du réseauAppel à projetsRésidence
    Appel à projet “Création Art / Science” – Université Clermont Auvergne

L’appel à projet « Création Art / Science » regroupe trois acteurs de la politique culturelle de l’Université : le Service Université Culture (SUC), le Centre d’Excellence de la Science Partagée en Auvergne (CESPAU) de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales et le programme Nuées Ardentes de la Direction de la Communication.

Date limite de candidature : 31 Août 2024

L’appel à Projets « Création Art / Science » s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de l’Université Clermont Auvergne (UCA) qui vise à valoriser les atouts de l’UCA dans le domaine socio-culturel afin de le positionner comme un opérateur culturel majeur du territoire. Les actions culturelles menées au sein de l’UCA ont pour objectif de transmettre et valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation académique, de promouvoir l’Université auprès de nouveaux publics et de renforcer la visibilité et le sentiment d’appartenance à l’Université.

Objectifs

L’appel à projet « Création Art / Science » consiste à accompagner la production d’une création artistique originale en lien avec une thématique de recherche développée au sein de l’UCA, dans les domaines des sciences fondamentales, de l’ingénieur ou des sciences humaines et sociales.

La création doit s’inscrire dans les disciplines artistiques suivantes : spectacle vivant (théâtre, musique, cirque, danse), arts plastiques (installations, expositions, dispositifs ludiques, Bandes Dessinées), créations cinématographiques ou numériques. La création peut être pluridisciplinaire. La mise en avant des thématiques de recherche choisies pour la création artistique doit permettre au public de mieux comprendre le sujet et ses enjeux.

Le projet doit répondre aux critères suivants :

• La création doit être adaptable à des environnements à la fois intérieurs et extérieurs, de préférence.
    • La création pourra être présentée au festival Les Nuées Ardentes (juin 2025). D’autres opportunités de présentation seront éventuellement proposées aux artistes via le réseau culturel universitaire.
    • Si une résidence est envisagée, des temps d’échanges entre les artistes et les étudiant.e.s de l’UCA peuvent être organisés, incluant des rencontres et un travail collaboratif. Leurs contenus et modalités seront définies en collaboration avec les acteurs culturels de l’UCA.

Plus d’informations et modalités de candidature dans l’appel à projets.