Pour nous contacter

Coordinatrice :

Christine Vincent
auc@auc.asso.fr
06 29 44 58 01

Art + Université + Culture
Université Paris Nanterre – ACA2
200 avenue de la République
92000 Nanterre

    Rejoignez le réseau A+U+C

    Téléchargez le bulletin d'adhésion

    Envoyez-le à
    auc@auc.asso.fr

    Adhérer à Art + Université + Culture, c’est :

    • Bénéficier d’informations suivies et d’expertises sur l’action culturelle dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur.
    • Profiter de temps de rencontre et d’échange avec les acteurs des politiques culturelles dans les établissements et avec des intervenants professionnels extérieurs.
    • Faire partie d’un réseau qui assure l’interface et le relais avec d’autres réseaux professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la Conférence des présidents d’université.
    • Participer à des actions collectives qui permettent de faire progresser la connaissance et la mise en œuvre des politiques culturelles dans les établissements.

    Espace adhérent

    Nouveaux commanditairesProjet en cours

    En 2013, A+U+C a initié une commande visant à rendre visible l’important patrimoine artistique des établissements d’enseignement supérieur (1% artistique, commandes publiques…). Dans le cadre du programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, une commande a été confiée à Wesley Meuris, artiste flamand de notoriété internationale, dont le travail de sculpture s’articule sur les notions de collection, d’inventaire, de musées et d’expositions. Cette commande a donné lieu à la production de l’œuvre The Public Art Center.

    Le programme « Nouveaux commanditaires » permet à tout citoyen ou groupe de citoyens de commander une œuvre d’art à un artiste dans un but d’intérêt général. Depuis sa création en 1991, il a permis la réalisation de plus de quatre-cents œuvres en France et dans le monde.

    La collection comme archive

    The Public Art Center est une institution muséale fictionnelle dans la lignée du fameux « Musée des Aigles » de Marcel Broodthaers par exemple, qui aurait pour vocation de rassembler et archiver les œuvres présentes sur les campus français.

    Cette « institution » et sa collection prennent la forme d’une sculpture composée de caisses ouvragées par l’artiste. Celles-ci rassemblent deux-cents cadres dans lesquels apparaissent, sous la forme de montages / collages caractéristiques de son travail, une sélection d’œuvres des universités. Au dos des cadres, des étiquettes comportant un numéro de récolement et un code-barre témoignent d’un système d’archivage propre à cette institution fictive et stéréotypée.

    L’œuvre inaugurée le 6 juin 2018 au Centre Pompidou fait l’objet d’une donation au Fonds national d’art contemporain (FNAC) et est destinée à être exposée dans des institutions muséales nationales ou internationales.

    Une commande collective d’envergure nationale

    43 établissements d’enseignement supérieur ont contribué à la création de l’œuvre en envoyant les photos et descriptifs de 200 œuvres présentes dans l’espace public des campus. The Public Art Center fait ainsi entrer non pas l’Art à l’Université mais bien l’Université au Musée.

    Après de nombreuses rencontres avec des membres d’A+U+C, et le suivi permanent des membres du bureau, la visite de campus à travers la France et la consultation des bases de données du ministère de la Culture, Wesley Meuris a créé une œuvre à la fois conceptuelle et matérielle. Il a conçu une institution muséale fictionnelle, qui s’incarne tangiblement dans une sculpture prenant la forme d’un inventaire de la collection des œuvres des universités.

    Compte tenu de ses enjeux nationaux, ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la CASDEN et de la Conférence des présidents d’université (CPU).