Nos partenaires

Art + Université + Culture travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la France Universités.

Le réseau mène aussi une politique partenariale active avec divers acteurs et réseaux nationaux dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions : partenaires institutionnels, réseaux professionnels et associatifs de l’enseignement supérieur, réseaux professionnels artistiques…

Autres partenaires

TRAS

La Transversale des réseaux arts sciences regroupe des structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours, ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés. Toutes agissent pour permettre aux artistes de nourrir leurs démarches artistiques au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies.

SNSP

Créé en 1995, le Syndicat National des Scènes Publiques, chambre professionnelle du spectacle vivant pour les scènes permanentes et festivalières, rassemble plus de 200 équipements culturels et festivals subventionnés principalement par une (ou plusieurs) collectivité(s) territoriale(s) et/ou l'État.

SACEM

À travers sa mission de soutien à la création, à la production, diffusion et formation des auteur.rice.s, compositeur.rice.s, éditeur.rice.s de musique, la Sacem développe au quotidien, sur le territoire national et métropolitain, des dispositifs de soutien au développement artistique et professionnel, aux actions de transmission et de rencontre du plus grand nombre avec la création musicale.

Passerelle Arts Sciences Technologies

Créée en région Occitanie en 2016, Passerelle Arts Sciences Technologies s’engage dans la production et la diffusion de projets de création artistique qui relie les arts, les sciences, les techniques et la société et qui mettent en exergue les problématiques actuelles d’ordre artistique, esthétique autant que sociétal. Passerelle œuvre à l’émergence d’un espace de recherche, d’application, de formation et de mise en réseau sur ces sujets dans une dynamique transversale et pluridisciplinaire.

PATSTEC

Le programme PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain) est un inventaire prospectif piloté par la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Créée en 2003, la mission a notamment pour tâche de susciter des initiatives régionales et d’assurer un rôle de conseil et d'expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques. Son champ d’action concerne à la fois le patrimoine matériel et immatériel. La Mission s’appuie sur un réseau de partenaires comprenant des universités, des organismes de recherche, des régions, départements et métropoles, des industriels et des associations.

OCIM

L’Office de coopération et d’information muséales est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels (muséologie/muséographie, médiation, conservation-restauration, recherche, relations entre les sciences et la société…).

JM France

Depuis 70 ans, les jeunesses musicales de France, association reconnue d'utilité publique, œuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées. Une convention a été signée en 2017 entre JM France et A+U+C pour affirmer la nécessité de sensibiliser le public à la musique et de servir la diffusion et la promotion des pratiques musicales en direction des étudiants.

HacHum

Le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques développe les collaborations de ses adhérents sur le terrain. Des rencontres organisées entre professionnels des réseaux HACNUM et A+U+C permettront des échanges, voire des collaborations sur des projets d’envergure nationale.

Casden

Depuis de nombreuses années, la CASDEN (Banque coopérative de la fonction publique) mène des actions de partenariat en phase avec ses valeurs de solidarité et liées aux préoccupations de ses Sociétaires (éducation, culture, humanitaire, handicap…). À ce titre, la CASDEN soutient l'action d'A+U+C et est partenaire de ses grands événements. Une nouvelle convention de partenariat entre A+U+C et la Casden Banque Populaire pour la période 2023-2025 a été signée le 6 juin 2023 à Poitiers.

AMCSTI

Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, l’AMCSTI œuvre pour la reconnaissance et le développement de la CSTI. L’association anime, fédère et accompagne la diversité des structures œuvrant au partage des savoirs et de la connaissance sur leurs territoires. Au travers de ses actions, elle met en partage et mutualise les savoir-faire de chacun.