Pour nous contacter

Coordinatrice :

Christine Vincent
auc@auc.asso.fr
06 29 44 58 01

Art + Université + Culture
Université Paris Nanterre – ACA2
200 avenue de la République
92000 Nanterre

    Rejoignez le réseau A+U+C

    Téléchargez le bulletin d'adhésion

    Envoyez-le à
    auc@auc.asso.fr

    Adhérer à Art + Université + Culture, c’est :

    • Bénéficier d’informations suivies et d’expertises sur l’action culturelle dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur.
    • Profiter de temps de rencontre et d’échange avec les acteurs des politiques culturelles dans les établissements et avec des intervenants professionnels extérieurs.
    • Faire partie d’un réseau qui assure l’interface et le relais avec d’autres réseaux professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la Conférence des présidents d’université.
    • Participer à des actions collectives qui permettent de faire progresser la connaissance et la mise en œuvre des politiques culturelles dans les établissements.

    Espace adhérent

    Signature d’une convention de partenariat A+U+C / FNADAC – Avignon le 13 juillet 2022

    Le réseau national Art + Université + Culture et la Fédération nationale des associations des directeurs des affaires culturelles (FNADAC) ont souhaité conclure une convention de partenariat actant de nouvelles coopérations et un travail commun sur les fonctions de directeur/trice de la culture dans les universités et les collectivités territoriales.

    Le 13 juillet 2022, le président de la Fédération Nationale des Associations de DAC (FNADAC), Christophe Bennet et la co-présidente du réseau national Art + Université + Culture (A+U+C), Marie-Christine Bordeaux, ont signé une convention-cadre liant leurs deux structures. Cette convention officialise un travail de rapprochement initié depuis un an entre les deux organisations professionnelles.

    Ce document affirme la conviction partagée qu’un dialogue fourni entre les universités, les écoles supérieures et les collectivités territoriales est nécessaire au regard des mutations des professions de responsables culturels et l’ampleur des défis qui se posent dans le secteur de la culture. Ce dialogue sera un des garants de l’efficacité des politiques culturelles dans leur diversité et leurs complémentarités.

    Les deux partenaires travailleront à favoriser la reconnaissance mutuelle et le partage d’informations entre les DAC territoriaux (et professions assimilées) et les responsables de services culturels universitaires. Ils assureront une veille commune sur l’évolution des métiers. Ils souhaitent être facilitateurs dans un dialogue transversal entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et de leurs ministères de tutelle.

    Cette convention-cadre se concrétisera entre autres par la collaboration autour des 6èmes Assises Nationales des Dac les 20 et 21 octobre 2022, d’autres rencontres professionnelles et l’animation conjointe d’un groupe de travail. Ce travail permettra des prises de positions communes dans les débats nationaux autour des politiques culturelles. Pour les deux signataires, cette convention fait partie d’échanges pluriels avec d’autres structures professionnelles.

    Ce premier document durera tout au long des années 2022 et 2023.

    Signature de la convention-cadre A+U+C / FNADAC – Avignon le 13 juillet 2022
    Marie-Christine Bordeaux (coprésidente, A+U+C) et Christophe Bennet (président, FNADAC)

    Site de la FNADAC