Le réseau A+U+C rejoint la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (Cofac)

Par décision du Conseil d’administration de la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication du 23 mars 2023, le réseau A+U+C rejoint la Cofac en tant que membre associé.

La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. La COFAC est aussi un lien entre Culture et Education.

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

• La COFAC est née en 1999 d’une volonté de placer les associations de culture et de communication au cœur des débats et des projets de la société d’aujourd’hui, à la croisée des chemins du patrimoine et de la création, dans l’esprit de l’éducation populaire et comme facteurs essentiels de lien social.
    • Aujourd’hui, elle est constituée de 25 fédérations nationales représentant 40 000 associations sur l’ensemble du territoire (métropole et Dom-Tom), environ 150 000 bénévoles responsables et près de 3 millions d’adhérents.

Tous les champs disciplinaires sont réunis au sein de la COFAC : spectacle vivant, patrimoine, cinéma, communication, arts plastiques, éducation artistique…

Plus d’informations sur la Cofac et ses membres sur le site : www.cofac.asso.fr