• Faire partie d’un réseau qui assure l’interface et le relais avec d’autres réseaux professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la Conférence des présidents d’université.

Nos publications

La politique éditoriale d’Art + Université + Culture s’appuie sur les rencontres et réflexions menées dans le cadre de ses groupes de travail. Elle se nourrit également du partage d’expériences de ses membres ainsi que des partenaires et artistes qui contribuent à l’action culturelle, scientifique et technique au sein des établissements et de leur territoire.

A+U+C est régulièrement sollicité pour apporter son expertise et des contributions dans le cadre d’ouvrages collectifs et travaux de recherche.

Les Nouveaux cahiers d’A+U+C

présence des artistes

N°5 (2019)

Bulletin de commande

Indéniablement la présence de services culturels au sein des établissements d’enseignement supérieur dès le début des années 80 a permis de mettre en œuvre des projets qui ont amené des artistes de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le monde universitaire.

Ce cahier souhaite apporter un éclairage sur la place des artistes dans les établissements : les enjeux, les interactions entre art, pédagogie et recherche, l’expérience sensible proposée aux étudiants.

À travers des regards éclairés d’expériences multiples et singulières, ce cahier nous livre des réflexions et témoignages permettant d’une part de nourrir une pensée collective sur la place, le rôle, la nécessité de la présence artistique dans nos établissements impliquant des artistes, des enseignants chercheurs, des étudiants et des partenaires culturels.

culture scientifique et
    technique

N°4 (2017)

Bulletin de commande

Ce cahier interroge la place et la reconnaissance des actions des établissements en lien avec leur mission fondamentale de développement de la culture et de diffusion des connaissances et des résultats de la recherche.

Acteurs territoriaux, ils engagent, notamment en s’appuyant sur leurs services culturels et de culture scientifique et technique, une politique volontariste, diversement structurée, et avec de multiples acteurs.

Ces actions participent de la responsabilité sociétale des établissements. Elles sont multiples et de nature très diverses. En particulier, la relation entre scientifiques et artistes est féconde et singulière, enrichit le travail des uns et des autres, provoque des interférences avec étudiants et publics.

Des réflexions de ce cahier ressort la place singulière des actions de culture scientifique et technique réalisées au sein des établissements d’enseignement supérieur, qui doivent permettre une réelle reconnaissance de ces engagements.

objet filmique

N°3 (2014-2015)

Bulletin de commande

Écran/Écrans a été la première journée nationale consacrée à l’objet filmique dans l’enseignement supérieur. Ce coup de projecteur interroge les usages, les pratiques et les formes de transmission par l’image en mouvement.

Conçue et organisée par Art + Université + Culture, le réseau de l’action culturelle de l’enseignement supérieur, en partenariat avec l’ENS de Lyon, ces échanges sont le premier jalon d’une réflexion sur la manière dont l’enseignement supérieur (ses professionnels de l’art et de la culture, ses enseignants, chercheurs, didacticiens, ses étudiants) se saisit du désir et des connaissances en matière de cinéma : faire, voir, parler, transmettre…

La diversité des intervenants éclaire la richesse des actions et des formations qui impliquent les services culturels, les services audiovisuels, les enseignements, les laboratoires de recherche, les associations étudiantes et les institutions culturelles.

La réflexion est ouverte par la restitution de l’enquête Services culturels de l’enseignement supérieur et œuvre filmique sur les pratiques, les représentations, les réalisations, les partenariats.

1% artistique

N°2 (2011-2012)

Bulletin de commande

Créé à l’initiative de René Iché (1897-1954), le 1% artistique a permis l’ouverture d’un étonnant musée hors les murs. Ses limites ? Ce sont celles du territoire national. La carte et le territoire n’y font qu’un. Musée dans la ville, musée dans la rue, c’est la réalisation du musée pour tous, passants, citoyens, citadins. C’est aussi une belle utopie, au sens strict du terme : un musée partout et nulle part, celui de l’artiste intégré de manière intime dans son espace social.

Les universités ont été, dès l’origine, des acteurs essentiels de ce processus inauguré il y a 60 ans. À l’occasion de cet anniversaire, et en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Art + Université + Culture, réseau de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur, a souhaité non seulement faire un bilan, mais aussi être une force de proposition nationale pour que ce dispositif éminemment démocratique puisse être relancé et mieux valorisé.

territoires

N°1 (2010)

Bulletin de commande

Les analyses, témoignages et réflexions rassemblées par A+U+C dans cet ouvrage abordent la question des rapports entre les politiques culturelles universitaires et les collectivités territoriales à un moment crucial : celui de la réforme des universités d’une part, des collectivités d’autre part. C’est dire que l’actualité de cette réflexion la rend problématique ; elle se heurte en effet à une difficulté majeure : l’incertitude dans laquelle se trouvent actuellement tous les acteurs culturels concernant l’avenir de l’action culturelle en France – incertitude quant à la répartition des compétences, incertitude quant aux financements.

Il faut néanmoins, et plus que jamais, penser, repenser nos objectifs et notre action, réaffirmer la spécificité de l’action culturelle universitaire, son lien essentiel avec la formation et la recherche, la vocation de l’université à s’investir dans tous les territoires où cette action peut s’inscrire, Ville, Métropole, Département, Région, relations interrégionales – autant d’espaces partagés et de public divers qui entretiennent avec l’université des rapports essentiels.

C’est l’essence même de la culture universitaire qui est ici en jeu : tout en dépassant les territoires par ses objectifs scientifiques, l’université se nourrit de l’existence sociale qui s’y déroule et trouve en eux le champ de réalisation de ses missions.

Actes de journées nationales A+U+C

L'artiste et le comptable :
    les politiques culturelles
    universitaires à l'heure de
    l'évaluation (2008)

Journées nationales A+U+C
    7 février et 9 décembre 2007
    Nantes et Reims

Tarif adhérent : 5€ + frais de port

On peut dresser la liste des indicateurs les plus sophistiqués qui soient, en culture comme dans d’autres domaines, ils ne resteront toujours que des outils. Et si A+U+C persiste à inscrire sa réflexion dans le devenir de la culture et non dans l’inventaire de nos savoirs faire, alors nous devons affirmer notre projet, le réaliser avec nos partenaires et ensuite le soumettre à l’aune des indicateurs, impérativement dans cet ordre-là.

Ce projet d’ensemble, qui donne sens aux actions conduites dans chaque établissement, tient sa spécificité des missions de l’université (enseignement, recherche, diffusion de la culture) dans lesquelles il s’inscrit et qu’il contribue à actualiser dans le monde d’aujourd’hui. Mettant en relation la communauté universitaire avec le monde environnant, il articule enjeux sociaux, enjeux artistiques et enjeux de formation.

On ne saurait donc évaluer une politique universitaire sans saisir le sens du projet qui la guide.

Mais du projet pertinent à une action culturelle réussie interviennent de multiples acteurs : artistes et partenaires culturels, étudiants, public plus large, mais aussi partenaires institutionnels, responsables universitaires, comptables… autant de points de vue à prendre en compte, autant de nouveaux critères et indicateurs, dont certains à inventer peut-être…

Pensez(r) les politiques
    culturelles universitaires

Journées nationales A+U+C
    13 et 14 janvier 2005
    INSA de Lyon

Au cours colloque organisé par Art + Université + Culture les 13 et 14 janvier 2005 à l’INSA de Lyon, comme dans les commissions thématiques qui se sont réunies en 2004/2005 dans différentes villes universitaires, la réflexion d’A+U+C s’est poursuivie avec le même objectif : clarifier l’identité des politiques culturelles universitaires, d’une part en précisant leurs missions dans les campus à l’heure des universités de masse, d’autre part en tentant de cerner le rôle de l’université comme opérateur culturel singulier dans la vie artistique et culturelle locale, nationale et internationale.

Cette réflexion se nourrit de la contribution de tous ceux, universitaires, artistes ou politiques, qui accompagnent l’action d’A+U+C, comme en témoignent les articles réunis dans la dernière partie de l’ouvrage.

Nous pensons qu’il faut en finir avec la nostalgie des universités d’avant les années soixante, quand fonction critique, fonction de transmission des valeurs (humanistes) et enseignements disciplinaires pouvaient être conjointement poursuivis dans le cadre d’une relation pédagogique encore articulée avec le rapport aristocratique Maître-Disciple. Il s’agit de réactualiser le cadre d’une dialectique active entre ces trois fonctions qui demeurent mais sont rendues impraticables dans le cadre d’une université de masse et sont, de plus, aujourd’hui cimentées dans le devoir commun, réducteur et mal consenti, d’avoir principalement à adapter et à préparer la jeunesse au monde du travail. Il faudrait cesser de regarder les étudiants d’aujourd’hui en fonction de ce qu’ils ne sont plus mais les considérer en fonction de ce qu’ils sont et qu’on ne saurait directement déduire de leurs attitudes scolaires. De là notre intérêt pour une approche anthropologique de la jeunesse étudiante aujourd’hui.

Nous contacter : auc@auc.asso.fr

Tout au long de la vie :
    Éducation / Formation / Culture
    (2004)

Journée régionale A+U+C,
    Action Culture-Lille 3 et
    Observatoire de la
    citoyenneté européenne
    31 mars 2003
    Lille

L’action culturelle peut-elle contribuer à une prise en compte effective du passage à l’université de masse et pousser la communauté universitaire et ses partenaires à faire de cette chance historique la base d’une nouvelle citoyenneté, fondée sur de nouveaux enjeux de transmission mais conservant les principes premiers de l’université : autonomie critique et universalité de la pensée ?

Comment l’université, désormais ouverte au grand nombre, peut-elle apparaître sur la scène publique comme le lieu des questions communes et non celui de la réponse des clercs ? Comment peut-elle, ainsi élargie, remplir auprès de tous sa mission de formation des personnes et d’éducation des citoyens ?

Le colloque organisé par A+U+C “La mission culturelle de l’Université au XXIème siècle” à la Sorbonne le 14 mai 2003 a tenté de formuler ce que peut être la mission culturelle de l’Université aujourd’hui, son sens, ses objectifs, ses modalités, ses enjeux.

Préparant cette journée nationale, une réunion de réflexion a été organisée à Lille le 31 mars 2003 pour réfléchir sur le thème particulier de “la formation tout au long de la vie”. Cet ouvrage présente les travaux de cette journée.

La mission culturelle de
    l'Université au XXIème siècle
    (2003)

Journée nationale
    « La mission culturelle
    de l’Université au
    XXIème siècle »
    14 mai 2003

Tarif public : Épuisé

Réunis à la Sorbonne le 14 mai 2003 dans un colloque organisé par Art + Université + Culture, des universitaires et des politiques, des étudiants et des responsables des services culturels universitaires ont tenté ensemble de formuler ce que peut être la mission culturelle de l’Université aujourd’hui, son sens, ses modalités, ses enjeux.

Précédant et préparant cette journée nationale, des journées régionales avaient été organisées tout au long de l’année 2002-2003 dans divers sites (Grenoble, Paris 6, Rennes, Lille, Aix-Marseille, Toulouse) pour explorer différents domaines de l’action culturelle universitaire (créations et pratiques artistiques, culture scientifique et technique, formation tout au long de la vie…) et rendre compte de la diversité des politiques culturelles des universités.

Cet ouvrage présente l’ensemble de ces travaux.

Art, architecture, université
    Le 1 % culturel à travers les
    constructions universitaires
    (1994)

Actes des journées
    d'étude nationales
    16 et 17 juin 1994
    Grenoble

Bien que comportant un aspect non négligeable de bilan, ce livre n’est pas tourné vers le passé mais vers le futur. C’est un livre d’idées plutôt que de chiffres.

Ce que trouvera le lecteur, ce sont avant tout des expériences humaines, des regards sur le passé, des fiertés, des regrets, des vœux pour l’avenir, des souhaits pour que la procédure du 1%, assouplie, élargie, bien expliquée par les agents de l’État, bien assumée par les collectivités locales, serve au mieux les intérêts de l’art et les usagers du campus.

Presses du Réel
    35, rue Colson – 21000 Dijon

Contribution à des ouvrages collectifs

Les résidences d'artistes dans l'enseignement supérieur
    Par le réseau A+U+C

dans « Organiser des résidences
    artistiques et littéraires en
    bibliothèque »
    Presses de l’Enssib
    La Boîte à outils #45, 2019
    Sous la direction de
    Claire Castan et
    Hélène Glaize

Quels sont les atouts de la bibliothèque dans le champ de la création contemporaine ? Que peut la résidence dans nos institutions ?

Des pistes de réflexion et un ensemble de réponses concrètes sont proposées au fil de deux parties : Comment accueillir en résidence (typologie, projet artistique, cahier des charges et conventions, rôle clé des partenaires, budgets, etc.) et Enjeux et aventures (la place des artistes, des bibliothécaires et des publics, le travail d’équipe et le processus d’accompagnement, des expériences partagées, etc.).

En écho, une sélection d’extraits de romans et de témoignages, sur la pratique de la résidence, invite à écouter directement la voix des auteur.es.

Disponible sur Le Comptoir des presses d’universités