GT Présence artistique – Les résidences d’artistes

Art + Université + Culture, en partenariat avec Aix-Marseille Université et le Théâtre Antoine Vitez, programme deux journées d’étude les 1er et 2 décembre 2016 sur le thème des résidences d’artistes dans l’enseignement supérieur.

Les services culturels universitaires et de multiples acteurs de la culture, depuis de nombreuses années, affirment la nécessité de la présence artistique dans les établissements d’enseignement supérieur, pour y défendre des projets exigeants et partagés avec l’ensemble de la communauté universitaire.

La convention cadre « Université, lieu de culture », signée le 12 juillet 2013 en Avignon par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la CPU (Conférence des présidents d’université), stipule : « la résidence d’artistes – résidence de création, de diffusion ou d’association, de médiation – constitue la modalité privilégiée de la présence artistique à l’université… ».

Une journée d’étude consacrée à « l’autorité de l’artiste en résidence » s’est tenue le 23 mai 2014 à l’université François Rabelais de Tours, faisant une large part à la présence artistique en milieu universitaire. Un numéro des Nouveaux Cahiers d’A+U+C, “Présence des artistes”, a été publié en 2019 suite à cette journée.

La force et la qualité des projets et partenariats inhérents à ces résidences amènent Art+Université+Culture à souhaiter faire un point d’étape sur cette dimension de l’action culturelle universitaire.

Nous nous arrêterons sur la spécificité des résidences d’artistes en milieu universitaire ; leur articulation avec les offres de formation et avec la recherche ; l’implication des étudiants et des personnels ; l’ouverture sur la cité de ces expériences singulières.

Nous réfléchirons ensemble aux enjeux de cette présence artistique, enjeux de mobilité intellectuelle, sociale, citoyenne, universitaire ; de l’impact de l’approche sensible et critique sur les organisations, les acteurs et usagers de l’enseignement supérieur.

Nous tenterons de saisir l’influence du contexte universitaire sur la création, sur la vie d’un artiste, sur l’émergence de projets artistiques, grâce à des tandems chercheurs-artistes, renouvelant les démarches respectives de la recherche scientifique et de la création artistique.

Nous nous attacherons aux modalités de mise en œuvre de ces projets, aux conditions d’appropriation par les étudiants, par la communauté universitaire, par les acteurs partenaires, mais aussi aux conditions techniques favorisantes (financement, administration, coordination).

Toutes ces questions seront abordées dans un objectif de partage d’expériences, d’échange, de formation, d’impulsion de projets sur le territoire national, avec une volonté collective d’exigence, de soutien aux projets artistiques innovants et fédérateurs, pour une action culturelle universitaire, emblématique d’une Université toujours en mouvement.

Cyril Gabbero, "Vertige", Université de Rennes 1

Photographie : Cyril Gabbero, "Vertige", Université de Rennes 1