Pour nous contacter

Coordinatrice :

Christine Vincent
auc@auc.asso.fr
06 29 44 58 01

Art + Université + Culture
Université Paris Nanterre – ACA2
200 avenue de la République
92000 Nanterre

    Rejoignez le réseau A+U+C

    Téléchargez le bulletin d'adhésion

    Envoyez-le à
    auc@auc.asso.fr

    Adhérer à Art + Université + Culture, c’est :

    • Bénéficier d’informations suivies et d’expertises sur l’action culturelle dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur.
    • Profiter de temps de rencontre et d’échange avec les acteurs des politiques culturelles dans les établissements et avec des intervenants professionnels extérieurs.
    • Faire partie d’un réseau qui assure l’interface et le relais avec d’autres réseaux professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et la Conférence des présidents d’université.
    • Participer à des actions collectives qui permettent de faire progresser la connaissance et la mise en œuvre des politiques culturelles dans les établissements.

    Espace adhérent

    6èmes Assises nationales des DAC (FNADAC)

    Atelier “Collectivités/Universités : territoires culturels solidaires pour le changement” proposé dans le cadre de la convention de partenariat A+U+C / FNADAC signée à Avignon le 13 juillet 2022.

    Atelier – échanges et réflexions partagées

    Animé par Benoit Blanc (DAC de l’Université de Lille et vice- président de Art + Université + Culture) et Marieke Doremus (Coordinatrice UBIC Université Bordeaux Montaigne)

    Véritable ville dans la ville, ville dans les villes, les Universités développent une action culturelle constituée de créations, de diffusion, de médiation, de soutien et d’accompagnement aux initiatives étudiants. Elles ont pour cela, un.e DAC, des équipes dédiées, des partenaires, des associations, de nombreux enjeux culturels autant que socioculturels auxquels répondre.

    Mais… ne ressemblent-elles pas à nos services culturels de collectivités locales, avec leur bassin de vie, leurs rythmes, leurs orientations stratégiques et politiques, leurs organisations internes, leurs saisons culturelles, leurs financements dédiés, leurs interrogations sociales pour être au plus près des besoins ?

    Les collaborations, pourtant évidentes quand on est sur un même territoire ou que l’on s’adresse identiquement à ses habitants, semblent pourtant peu nombreuses et/ou peu faciles à mettre en place. Les uns pâtissant d’un pilotage local très politique loin des prérogatives plus régaliennes des universités, les autres travaillant souvent en direct avec les opérateurs culturels du territoire et méconnaissant le rôle des DAC territoriaux et leur valeur ajoutée. Les uns dépendant de ministères là où les autres sont rattachés à une administration locale, rendant difficile les coopérations aux réalités gestionnaires et décisionnaires aux compatibilités parfois complexes.

    Cependant, dans un contexte cumulé de crises, face à une jeunesse désorientée dans son quotidien comme dans ses perspectives d’avenir, sur des territoires en pleine mutation, ne peut-on pas penser ensemble des liens renforcés propres à accompagner les transformations à l’œuvre, en défendant conjointement la culture comme « commun » propre à jouer son rôle ?

    Cet atelier vous invite à réfléchir ensemble à cette action culturelle à (ré)inventer de concert entre Universités et Collectivités locales, dans la suite des travaux amorcés par la FNADAC et A+U+C (réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche).

    Programme complet des Assises nationales des DAC (FNADAC) et inscription obligatoire via ce lien.


    21/10/2022 de 14h à 15h30

    Conservatoire Manitas de Plata
    165 rue Louis Izoird, Quai des Moulins
    34200 Sète
    France

    70 € à 350 € (consulter la grille tarifaire)

    Inscription obligatoire

    fnadac.contact@gmail.com