COMPLET – Journée “Comment travailler ensemble à l’échelle d’un territoire ?” – A+U+C, AMCSTI, Réseau des VP S&S, France Universités

Après une première édition en 2022, le réseau Art + Université + Culture, l’AMCSTI, le réseau des VP Science & Société et France Universités organisent une nouvelle journée consacrée au dialogue science-société sur le thème Comment travailler ensemble à l’échelle d’un territoire ?

Inscription obligatoire

Programme de la journée
    (soumis à modifications)

9h : Café d’accueil

9h30 : Ouverture de la journée (fil rouge : Bastien Fréard, directeur, Amcsti)

• Pascale Heurtel, adjointe à l’administratrice générale, Centre national des arts et métiers (Cnam)
    • Virginie Dupont, vice-présidente, France Universités
    • Thierry Machefert, réseau des vice-président.e.s Science & Société
    • Olivier Kahn, co-président, réseau Art + Université + Culture (A+U+C)
    • Sabine Ischia, présidente, Amcsti

10h10-12h30 : Comment travailler ensemble à l’échelle d’un territoire ? Retour de dynamiques territoriales : quels modes de gouvernance ? quels fonctionnements ? quelles spécificités territoriales ?

• 10h00 – 10h30 : Keynote par Didier Pourquery, président de The Conversation France et du centre de culture scientifique et technique Cap Sciences à Bordeaux
    • 10h45 à 12h30 : Table ronde animée par Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, sciences, culture et société de Sorbonne Université

Avec : Laëtitia Martinez, vice-présidente Enseignement supérieur et Recherche de la région Bourgogne-Franche-Comté ; Jean-Baptiste Colomer, chef de service recherche et valorisation, Région Bourgogne-Franche-Comté ; Lionel Maillot, vice-président Culture et liens sciences & société de l’Université Bourgogne-Franche-Comté ; Didier Klein, directeur du Pavillon des sciences de Dijon, Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers ; Mariannig Hall, directrice de l’Espace Mendès France de Poitiers

12h30-14h00 : Pause déjeuner (Salle des textiles)

13h30-14h00 : visite optionnelle de l’exposition “Explorer l’infini” du Cnam

14h00-15h30 : Atelier-discussion avec restitution à la fin de l’après-midi

Témoignages d’expériences et réflexion collective pour améliorer l’existant (20-30 personnes maximum par atelier). Thèmes :

1. Enjeux de la médiation scientifique et politiques territoriales de la recherche (ex des défis-clés ou domaines d’intérêt majeur des Régions, pôles d’excellence locaux en recherche)
      Animation : Florence Belaën, directrice science-sociéte de l’Université Lumière Lyon 2, et Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience
      Témoignage : Bio économie – Accustica, Noëmie Lozac’h-Vilain, directrice
    2. Publics scolaires, formation et sensibilisation des enseignements : comment organiser et articuler nos propositions et nos dispositifs ?
      Animation : Marion Amalric, vice-présidente en charge de la vie de campus et de la culture de l’Université de Tours, et Elise Duc-Fortier, directrice de s[Cube]
      Témoignage : Parcours jeunes, Michel Taeckens, délégué général de PROSCITEC
    3. Les formations diplômantes en communication, médiation, culture scientifique, sciences et société : quelle insertion professionnelle ? quelles compétences ? quels partenariats avec les milieux professionnels ?
      Animation : Nicolas Beck, directeur de la Vie universitaire et de la Culture de l’Université de Lorraine, et Hannah Robin, chargée de médiation scientifique d’Aix Marseille Université
      Témoignage : Muriel Lefebvre, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès
    4. Comment articuler et penser les actions en complémentarité entre les divers acteurs pour répondre aux besoins de l’ensemble d’un territoire ?
      Animation : Anne-Sophie Coldefy, chargée de mission Diffusion de la culture scientifique de l’Université Côte d’Azur, et Johan Langot, directeur d’Instant Science
      Témoignage : Festival Pop’Sciences, Rondeau Cécile, coordinatrice du festival Pop’Sciences, Université de Lyon
    5. Quelles stratégies et méthodologies, quelles difficultés et limites pour répondre collectivement aux AAP ?
      Animation : Nathalie Lidgi-Guigui, chargée de mission Science et Société à l’Université Sorbonne Paris Nord, et Claudia Aguirre Rios, directrice de l’association TRACES
      Témoignage : Julie Adam, sous-directrice Sciences Avec et Pour la Société de l’Université de Lorraine et Valérie Vogel, chargée de mission, Citoyens & Territoires

15h30-16h00 : Pause-café

16h00-17h00 : Restitution des ateliers en plénière et clôture

17h15-17h45 : Visite optionnelle de l’exposition “Explorer l’infini” du Cnam

La rencontre sera également accessible en visioconférence (lien actif de 9h30 à 17h, de 14h à 15h30 : retransmission de l’atelier 4 uniquement):
    ID de réunion: 873 1913 1864
    Code secret: 879132

Le réseau A+U+C bénéficie du soutien de la Casden Banque Populaire pour cette journée.

09/11/2023 de 09h à 17h

Conservatoire national des arts et métiers
    292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Gratuit, dans la limite des places disponibles