Journée nationale “Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI”

L’Amcsti, A+U+C, France Universités et le réseau des vice-présidents science & société s’associent pour organiser une journée consacrée aux partenariats entre universités et acteurs professionnels et associatifs pour le développement de la culture scientifique et du dialogue science-société.

Pré-programme (soumis à modifications)

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture officielle par :

• Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Noël Corbin, Délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, ministère de la Culture
    • Représentant·e, Régions de France

Mots de bienvenue (organisateurs et lieu d’accueil) :

• Laurent Lebon, Président du Centre Pompidou (sous réserve)
    • Agnès Parent, Présidente de l’Amcsti
    • Marie-Christine Bordeaux, co-Présidente du réseau A+U+C
    • Virginie Dupont, Présidente de l’université de Bretagne Sud, présidente du
    • Groupe de travail Science & Société de France Universités
    • Co-Responsable du réseau VP Science & Société

10h00 : Table ronde Gouvernances

• Jeany Jean-Baptiste, Directrice de l’EPCC de diffusion de la CSTI Grenoble-Alpes – La Casemate et Marie-Christine Bordeaux, Vice-Présidente Culture et culture scientifique, Université Grenoble Alpes : Territoire de sciences, un nouvel établissement public pour le développement territorial de la culture scientifique
    • François Millet, Directeur des programmes Science Avec et pour la Société, Dôme-CCSTI de Caen et Thierry Machefert, Vice-Président Culture et Dialogue Sciences et Société, Université de Caen Normandie : le label SAPS, un projet structurant commun entre Université de Caen Normandie et Le Dôme
    • Johan Langot, Directeur d’Instant Science et Anne Claire Jolivet, Responsable du Service DCST, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : le réseau Science(s) en Occitanie
    • Robin Drieu, Manager de projets ComUE Université Bourgogne Franche-Comté et Cindy Shalaby, Chargée de projets au CCSTI La Rotonde : La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

11h15 : Table ronde Partenariats – animation par Florence Belaën, Amcsti

• Morgane Lebras, Présidente de l’association L’Arbre des Connaissances et Xavier Coumoul, Vice-Président à la culture scientifique et à son rayonnement, Université Paris Cité : les dispositifs de coopération entre L’arbre des connaissances et les universités
    • Ingrid Silpa, Responsable du pôle culture scientifique, Le Mans Université et Jean-Yves Breteau, Responsable antenne Radio Alp, MJC Prévert : le projet « En route pour les sciences »
    • Christine Paillard, Vice-Présidente Culture, Arts et Sciences de l’Université de Bretagne Occidentale, et Céline Liret, directrice scientifique du CCSTI Océanopolis : le dispositif Oceanolab
    • Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience : médiathèques

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Table ronde Métiers – animation par Jérémy Querenet, directeur du service sciences, art, culture, Université de Franche-Comté

• Elise Duc-Fortier, Directrice de S[cube] et Olivier Kahn, Directeur de la Diagonale Université Paris-Saclay : exemples de coopération
    • Sébastien Soubiran, Directeur du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Samuel Cordier, directeur du Musée zoologique de Strasbourg : un Projet Scientifique et Culturel conjoint
    • Xavier Coumoul, Vice-président à la Culture Scientifique et à son Rayonnement, Université Paris Cité et Jean-Marc Galan, Centre Internet et Société-CNRS – TRACES : le DU “Médiation scientifique innovante”

15h15 : Flash projets – animation par l’Amcsti

• Claire Lefort, Vice-présidente déléguée en charge de la diffusion scientifique, Université de Limoges et Marie Donéda, Directrice de Récréasciences (CCSTI labellisé par la région Nouvelle Aquitaine) : le projet LIRES2
    • Benjamin Ruiz, Chargé de projet Sciences Humaines et Sociales, SATT SUD EST : maquette pédagogique de simulation d’îlots de chaleur urbains
    • Isabelle Bonardi, Directrice Pop’Sciences Culture Sciences et société de l’Université de Lyon : le label Pop’Sciences
    • Didier Klein, Directeur du Pavillon des Sciences CCSTI Bourgogne Franche-Comté : les collaborations du Pavillon des Sciences
    • Anne-Claire Jolivet, Responsable du service Science-Société – Diffusion de la culture des sciences et des techniques, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Laurent Chicoineau, Directeur du Quai des savoirs – Toulouse Métropole : le podcast Au Crible de la Science
    • Hannah Robin, Chargée de médiation scientifique, Aix-Marseille Université et Eléa De Robert, Directrice par intérim, Association Gulliver : les vidéos échoscientifiques
    • Marion Lemaire, Responsable des collections muséales, Service culturel de l’Université de Rennes 1 et Philippe Bardel, Directeur de l’Ecomusée de la Bintinais – Rennes métropole : l’exposition temporaire « La Nature pour modèle ».

16h00 : Fin de la journée – visite des collections du Musée national d’Art moderne (sous réserve)

Journée gratuite et ouverte aux CCSTI et établissements d’enseignement supérieur, dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire via le formulaire accessible à ce lien.

Avec le soutien de la Casden Banque Populaire

17/05/2022 de 09h30 à 16h

Centre Pompidou
    Place Georges Pompidou