Séminaire “Vies étudiantes, inégalités et territoires : quelles contributions des collectivités et des établissements, quels engagements des étudiants ?” – AVUF

PartenaireRencontre/Séminaire

Association des villes universitaires de France (AVUF)
    Séminaire annuel du bloc local pour l’ESRI
    Les 15 et 16 mai 2024 à Strasbourg

L’essentiel de l’actualité de l’enseignement supérieur des années 2000 et 2010 a été focalisé sur l’autonomie des universités, la montée en puissance des dispositifs du PIA et un rapprochement fort entre les établissements et les intercommunalités. Depuis quelques années, les initiatives nationales et locales en faveur de l’amélioration des conditions de vie des étudiants se sont multipliées.

Nous vous proposons deux jours d’ateliers, plénières, visites et rencontres permettant de mieux saisir et comprendre ce qui se joue localement dans la structuration de ces nouveaux liens et comment faire projet autour de la vie étudiante et son insertion dans le territoire.

Détail des ateliers :

Atelier 1 – Repérer et aller vers les étudiants en difficultés
    Atelier 2 – Spécificités de l’accueil et des conditions de vie des étudiants internationaux
    Atelier 3 – Sport, culture, santé : quelles contributions des collectivités au bien-être étudiant ?
    Atelier 4 – Coordination Etat / Collectivités, comment s’articulent les politiques publiques nationales et locales, quels liens avec les établissements et leurs SDVE? Où en sont les dialogues territoriaux ?
    Atelier 5 – Comment les collectivités peuvent stimuler / accompagner la citoyenneté des étudiants
    Atelier 6 – Mesurer les impacts socio-économiques de la présence étudiante sur son agglomération

Pré-inscriptions à partir de ce lien.