Directeur.rice du service culturel – Université de Rennes

Université de Rennes – Service culturel

Date limite de candidature : 2 mai 2024
    Prise de poste : 1er septembre 2024

Catégorie A (IGE/IGR/Attaché d’Administration)
    Mobilité interne (personnels de l’établissement) ou CDD de 3 ans (renouvelable)
    Lieu de travail : Rennes

L’Université de Rennes, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts) et des structures de recherche. Avec ses établissements-composantes (cinq grandes écoles : EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), elle accueille 4 500 personnels et plus de 37 000 étudiants. Elle est implantée sur trois campus à Rennes et sur plusieurs sites de proximité (Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion).

Son service culturel participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique culturelle et artistique de l’Université, et assure le développement de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Composé de 10 personnes, il vise à favoriser l’accès à la culture dans l’ensemble des domaines culturels scientifiques et techniques et artistiques. Il contribue à la vie de campus par le soutien aux pratiques culturelles et artistiques des étudiants et personnels. Il assure la production et la diffusion de manifestations culturelles et artistiques au Diapason (espace culturel) et sur les campus. Il est également chargé de la préservation, de la conservation et de la valorisation des patrimoines scientifiques et artistiques. Il a en outre pour mission d’entretenir et de développer des partenariats avec les acteurs du territoire, de contribuer à l’offre de formation, de participer à la valorisation de la recherche, et de soutenir le dialogue science-société.

Missions

Rattaché.e à la directrice générale des services adjointe en charge de l’expérience étudiante et en lien étroit avec la vice-présidente Culture, science et société, vous contribuerez à la définition et mettrez en œuvre la politique culturelle, dans le respect et le développement des missions et des grands axes politiques de l’établissement. Vous travaillerez en collaboration avec les composantes de formation et les unités de recherche de l’université, ainsi qu’avec les directions de service en lien avec votre champ d’intervention.

Activités principales

• Participer et mettre en œuvre la politique culturelle artistique et en matière de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle
    • Manager l’équipe du service, organiser et piloter les activités
    • Contribuer au label «Sciences avec et pour la société» en participant activement à la mise en œuvre du projet « TISSAGE » (« TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble »)
    • Réaliser une veille sur les appels à projet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ayant pour objectif de développer le dialogue science-société et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
    • Développer la transversalité entre les pôles du service et avec les directions de service de l’établissement
    • Contribuer à l’élaboration du schéma directeur de la vie étudiante dont le périmètre concerne l’Université de Rennes, ses établissements-composantes et les établissements associés, notamment l’Université Rennes 2
    • Elaborer et assurer le suivi du budget du service et des conventions
    • Assurer la gestion du conseil culturel
    • Prendre en compte les enjeux de transition écologique pour un développement soutenable dans les activités du service
    • Contribuer au rayonnement de la politique culturelle de l’établissement et à sa dimension partenariale
    • Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l’externe en cohérence avec la direction de la communication de l’établissement

Plus d’informations et candidature sur le site de l’Université de Rennes.
    Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre en ligne.

Contacts pour plus de précisions sur le profil
    Elise LAMARE-VIOLET, DGS adjointe : elise.violet@univ-rennes.fr
    Laurence FONTAINE, Vice-Présidente en charge de la Culture, science et société : laurence.fontaine@univ-rennes.fr