Appel à candidature – Résidence de création photographique 2024/2025 – Université de Montpellier

Membre du réseauRésidence

Université de Montpellier – Service art & culture
    Cette résidence est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier, cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) et bénéficiant du soutien de la DRAC Occitanie.

Ouvert aux photographes artistes-autrices et photographes artistes-auteurs
    Thématique : « art / science »
    Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : lundi 27 mai 2024 – 12h

Université de Montpellier
    Depuis 2009, l’Université de Montpellier met en oeuvre une politique engagée en matière d’art et de culture à l’attention des membres de la communauté universitaire. La rencontre avec des artistes, l’accès à des événements et ateliers de pratique artistique offrent aux étudiantes, étudiants et personnels la possibilité de se forger une culture artistique et contribuent à l’épanouissement individuel.

Pour l’année 2024/2025, l’Université de Montpellier accueille une artiste-autrice photographe ou un artiste-auteur photographe, ou une équipe artistique en résidence sur les sites de Montpellier avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

L’artiste ou l’équipe artistique travaillera conjointement avec des étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants et personnels administratifs.

Objectifs
    La résidence se déroulant au coeur d’un lieu de connaissance, de transmission et de vie étudiante, ses objectifs sont multiples. Au-delà de l’acte de recherche et de création, qui constituent la large majorité du temps de la résidence, le ou la photographe est invitée à confronter sa pratique et son univers au quotidien de la communauté universitaire en suivant trois axes principaux :

• Sensibiliser : Toucher un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants autour d’un projet visuel et photographique.
    • Initier : Inviter les étudiantes et étudiants à découvrir ou se perfectionner au sens des images, à la prise de vue, à la transmission par l’image, par des procédés de création qui accrocheront leurs regards et susciteront leur intérêt et leur curiosité.
    • Impliquer : Aller à la rencontre et échanger avec la communauté universitaire dans le processus de création.

Le partage de l’expérience de la création étant au centre de notre démarche, nous souhaitons développer activement une résidence artistique autour de l’échange et de la participation.

La résidence doit permettre d’engager un dialogue autour de « la fabrique » de l’oeuvre. Ses dimensions conceptuelles, esthétiques et techniques sont interrogées au travers d’actions de médiation pensées par l’artiste ou l’équipe artistique.

Le travail d’exploration et de production est envisagé en relation avec les structures de recherche et de formation de l’Université, le cadre de vie universitaire, les habitudes des étudiantes, étudiants et personnels.

Candidature
    A transmettre par courriel ou par logiciel de transfert de fichier au format PDF à Éléonore Szturemski avant le lundi 27 mai 2024 12h : eleonore.szturemski@umontpellier.fr.

Chaque candidature doit être accompagnée :

• d’un curriculum vitae détaillant le parcours de l’artiste (formation, expositions, prix, bourse, etc.) ;
    • d’une note d’intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de cette résidence (maximum une page A4) ;
    • d’un dossier artistique présentant un ensemble d’oeuvres représentatives de la démarche artistique (maximum 3 Mo) ;
    • d’un avis de situation SIRET de moins de 3 mois au nom de l’artiste.

Plus d’informations dans l’appel à candidature en téléchargement.