Ouverture de l’espace contributeur – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) 2024

PartenaireManifestation nationale

JACES 2024 – du 30 mars au 6 avril 2024

Les JACES, ce sont une semaine de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Elles ont pour objectif principal de valoriser les actions culturelles et artistiques menées tout au long de l’année par les étudiants, les établissements d’enseignement supérieur et les Crous, et de promouvoir le rôle de ces établissements comme lieu de culture à part entière, auprès du grand public.

Les JACES reposent sur les principes de liberté de programmation, d’association et d’implication des étudiants, et de partenariats avec les acteurs du territoire (autres établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales, associations, artistes et autres acteurs du secteur des arts et de la culture, etc.). Il appartient donc aux établissements d’enseignement supérieur, opérateurs partenaires et associations de renseigner les événements organisés sur le site des JACES.

Espace contributeur pour renseigner vos actions
    Vous pouvez dès maintenant intégrer vos événements sur le site internet des JACES. Les évènements organisés entre le samedi qui précède les JACES jusqu’au samedi inclus qui suit les JACES peuvent également être intégrés dans la programmation.

L’accès à l’espace contributeur du programme des JACES est disponible à ce lien : https://www.journees-arts-culture-sup.fr/user/login.

Afin de vous accompagner dans la saisie de vos événements sur le site, un guide complet est à votre disposition en téléchargement.

La Délégation à la communication (DELCOM) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du MESR sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez adresser vos questions relatives au site à l’adresse suivante : vie-etudiante@enseignementsup.gouv.fr.

Kit de communication
    Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir trouver à ce lien le kit de communication des JACES 2023, préparé par la Délégation à la communication du ministère : https://www.journees-arts-culture-sup.fr/kit-JACES-2024.

Vous pouvez adresser vos messages relatifs au site à l’adresse sitejaces@enseignementsup.gouv.fr.

Appel à propositions pour la rédaction du dossier de presse
    En parallèle de l’inscription de vos actions sur le site des JACES, le réseau A+U+C vous invite à contribuer à son appel à propositions dont l’objectif est d’identifier des contenus (entretiens, actions phares, etc.) pouvant alimenter le dossier de presse de la manifestation.
    L’appel à propositions est disponible à ce lien : https://forms.office.com/e/XH47UmDArT.

La réponse à cet AAP ne vaut pas inscription de vos actions sur le site des JACES.

Membres du comité de pilotage des JACES
    Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Culture, Les Crous, France Universités, Conférence des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Conférence des Grandes Ecoles (CGE), A+U+C, Animafac, Comosup

Art Université Culture