Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs 2024 (FEIACA)

PartenaireAppel à projets

Appel à projets porté par le ministère de la Culture – DG2TDC

Date limite de candidature : définie régionalement
    Bénéficiaires : associations
    Montant de la subvention : 1 000 à 5 000 euros par projet, dans la limite de 50 % du budget total du projet

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d’être accompagnés par un artiste professionnel.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

Plus d’informations et modalités de candidature dans les documents à télécharger et sur le site du ministère de la Culture.