Chargé.e de développement de l’éducation aux médias et de l’information citoyenne

Membre du réseauOffre d'emploi

Radio Campus Orléans

CDI – Temps plein 35h/semaine
    Rémunération : minimum indice 150 de la Convention Collective de la Radiodiffusion, à négocier selon l’expérience

Lieu de travail : Orléans

Date limite de candidature : avant le 9 février 2024
    Prise de poste : 20 février 2024

Radio Campus Orléans est une station de radio dynamique et innovante qui s’efforce d’offrir à son auditoire une expérience médiatique enrichissante. Nous sommes à la recherche d’un.e
    professionnel.le passionné.e de l’éducation aux médias pour rejoindre notre équipe et jouer un rôle clé dans la création et la mise en oeuvre de programmes éducatifs captivants.

Description du poste :

1.  Assurer les ateliers pédagogiques de découverte des techniques radiophoniques

• Mener les ateliers pédagogiques de découverte des techniques d’expression et de diffusion radiophonique. Rencontrer les partenaires et en démarche de nouveaux afin d’identifier leurs attentes, de réaliser un devis et de convenir du nombre de séances à mettre en place ainsi que leur contenu. Le Conseil d’Administration laisse libre le/la chargé.e de développement de l’éducation aux médias de l’information citoyenne dans les propositions de projets radiophoniques aux partenaires et dans la conduite des ateliers.
    • Se déplacer ou accueillir à la radio les participants aux ateliers, animer les groupes de travail, réaliser et mettre en ondes les ateliers qui prennent la forme de programmes radiophoniques diffusés dans un temps prévu à cet effet de la grille d’antenne. Former par conséquent les participants aux techniques journalistiques, rédactionnelles ainsi qu’aux techniques d’expression orale, audio-numériques, de montage, de diffusion et les accompagner dans la réalisation de contenus sonores et multimédias. Elaborer un cadre de travail en accord avec les objectifs soutenus par la radio, à savoir : l’accès pour le plus grand nombre à l’expression quelque soit l’âge, les aptitudes et l’origine, sociale, la mixité, l’ouverture aux autres, la découverte et le respect des cultures du monde, l’économie sociale et solidaire. Proposer un bilan des actions menées.
    • Construire les projets d’éducation aux médias et d’information citoyenne avec l’équipe salariée et le Conseil d’Administration afin de trouver les ressources nécessaires à la réalisation, et afin de déterminer le cadre administratif et éditorial des interventions, l’intégration de musiques et la diffusion des émissions réalisées dans la grille d’antenne, l’utilisation du matériel et des locaux.
    • Rendre compte de son activité et rédiger un rapport annuel des activités menées qui sera présenté au Conseil d’Administration.

2. Former les personnes œuvrant au sein de la radio
    A partir de ses connaissances dans différents domaines radiophoniques, le/la salarié.e se propose d’accueillir, d’accompagner et de former les personnes œuvrant au sein de Radio
    Campus (adhérents, bénévoles, services civiques, etc). Ces temps de formations peuvent s’organiser de différentes façons: ateliers ouverts aux bénévoles au sein de la radio; temps de formation individuels et personnalisés autour d’une thématique spécifique; écoute, retour et conseil sur la réalisation des émissions, etc.

3. Contribuer aux projets d’accès à l’expression citoyenne pour tous
    Contribuer à la mise en place, à la réalisation et au suivi des divers projets d’expression citoyenne en collaboration avec l’équipe salariée et le Conseil d’Administration : Rédac Pop (blog cross média participatif), Ecoute Ta Ville (émissions / immersions dans les quartiers d’Orléans).

4. Participer à la vie de la structure
    Accueillir au mieux toute personne venant demander des informations sur le fonctionnement de la radio ou souhaitant y adhérer. Aider les services civiques au bon déroulement de leurs missions. Solliciter les bénévoles et le Conseil d’Administration en cas de besoin pour la réalisation de ces missions. Participer à la réalisation des plateaux et des événements hors les murs.

Pour candidater :
    Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation adressée au Conseil d’administration de Radio Campus avant le 9 février 2024 à l’adresse suivante : alexia.rodrigues@orleans.radiocampus.org.

Plus d’informations dans la fiche de poste disponible en téléchargement.