Appel à candidatures – Résidence d’artistes – Université Claude Bernard Lyon 1

Lieu de la résidence : IUT de Lyon

Date limite de dépôt des projets : au plus tard le 20 mai 2024

Dates de la résidence : du 1er octobre 2024 à octobre 2025

Dans le cadre du développement de sa nouvelle politique culturelle, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) a mis en place pour chaque année universitaire, une résidence de création portant sur un projet Art et Sciences, en y associant ses laboratoires, ses composantes, ses étudiants et son personnel enseignant, enseignant-chercheur et administratif et technique. Cette quatrième édition se fera en immersion au sein de l’IUT Lyon 1 sur le thème « IUT-débrouille : perdu dans le labyrinthe des formations technologiques ? ».

Ce projet se propose de créer un événement théâtral permettant aux futurs étudiants de mieux s’orienter et réussir au sein des différents départements de l’IUT en abordant leur recherche d’orientation sous une vision artistique et ludique sans négliger la vision scientifique.

Objectif de la résidence :

Créer un projet artistique fédérateur au sein de l’IUT (implication de l’ensemble des personnels, prise en compte des différents départements, prise en compte des différents sites géographiques et bien sûr des étudiants) :

• Créer un évènement théâtral à l’issue de la résidence sur le thème « IUT-débrouille : perdu dans le labyrinthe des formations scientifiques ?». La sortie de résidence artistique pourra être présentée lors de l’inauguration de « la fête de la science » en octobre 2025 ;
    • Associer au processus de création et de réalisation, des étudiants et du personnel de l’Université : enseignant, enseignant-chercheur, administratif et technique ;
    • Animer des ateliers à destination des étudiants et des personnels de l’UCBL1 en lien avec la pièce de théâtre (exemples : ateliers musiques, couture, etc.) ;
    • Réaliser une captation vidéo de l’événement théâtral afin que des projections puissent être proposées par la suite dans des établissements scolaires ;
    • Contribuer au rayonnement du projet grâce à différentes étapes de restitution, avant la restitution finale, à destination du grand public (par exemple déambulation lors des journées portes ouvertes) et du public scolaire (accueil d’élèves au théâtre Astrée) ;
    • Associer autant que faire se peut les partenaires de l’IUT Lyon 1 (Lycées, Campus des Métiers et des Qualifications …)
    • Coordonner la médiation et la diffusion d’informations autour du projet.

L’accueil en résidence d’artiste(s) en immersion permettra aux étudiants et au personnel de Lyon 1 de :

• Vivre une expérience unique d’interpénétration des arts et des sciences ;
    • Découvrir le processus de création artistique, de le partager avec le(s) artiste(s) impliqué(s) dans le projet ;
    • Concevoir et conceptualiser différemment leur formation scientifique en les confrontant à la créativité des artistes ;
    • Partager avec le public sous une forme artistique le résultat des travaux du projet.

Le processus de création et de diffusion permettra, en sus, d’apporter de la visibilité aux jeunes en phase de recherche d’orientation.

Plus d’informations sur la résidence d’artistes et les modalités de candidature dans l’appel à candidatures.